Logo ={0} - Retour à l'accueil

Clôture de chapelle

Dossier IM42001001 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsclôture de chapelle
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

La pose de cette grille est à mettre en relation avec les nombreux travaux d'embellissement réalisés par le curé Didier dans les années 1750. Le registre de ses dépenses, pourtant très détaillé (Inv. Sommaire...), ne mentionne pas l'achat de cette grille, qui a pu être donnée par un autre bienfaiteur. Le registre mentionne cependant en 1750 l'installation des vantaux du portail, dont la seconde serrure, sur le vantail de gauche, a une entrée semblable à celle de la serrure de la grille, et en 1751 la fabrication de la clôture de choeur par Plaisançon, serrurier de Montbrison.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Grille à barreaux en fers carrés forgés, peints en noir ; flammes en partie basse, décor de feuilles en métal découpé, cintré avec relevage des ondes. Elle se compose de deux parties fixes encadrant une porte centrale en arc segmentaire, le tout surmonté d'une inscription surmontée de pointes barbelées et de pointes de flèches, avec un motif décoratif central à torsades. L'inscription et les éléments de décor sont peints en doré. La serrure présente un système de verrouillage complexe, avec un verrou de nuit.

Catégoriesferronnerie
Matériauxfer, forgé, découpé, doré
Précision dimensions

Iconographiespalmette
feuilles
volute
Précision représentations

Décor en partie basse, entre les barreaux : flammes, puis frise d'ovales. Décor en partie haute : volutes en C, flammes, feuilles. Frise supérieure : volutes, pointes de fleches, flammes.

Inscriptions & marquesinscription, forgée, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Inscription en lettres capitales à jambages terminés en volutes, au-dessus des barreaux : AVE MARIA GRATIA PLENA.

États conservationsmanque
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Il manque la partie centrale de la palmette sommitale. La dorure a été restauré par Philippe Hazael-Massieux, Conservation et restauration d'objets mobiliers (Avignon), au début des années 1990.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1983/12/29

Références documentaires

Documents figurés
  • A. CAOA Loire. HAZAEL-MASSIEUX, Philippe, Conservation et restauration d'Objets d'art, Avignon. Dossier d'examen et de traitement. Boiseries de la chapelle de la Vierge. Eglise de Champdieu. Loire. 30 cm, dactyl., 25 p., ill. en coul., s.d.

Bibliographie
  • Département de la Loire. Canton de Montbrison. Inventaire sommaire des archives paroissiales de Chandieu. Montbrison : Imp. E. Brassart, 1947

    p. 93
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline