Logo ={0} - Retour à l'accueil

Confessionnal

Dossier IM42001968 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsconfessionnal
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificenef

Le confessionnal aurait été commandé au sculpteur Laurent, de Montbrison, en même temps que la porte de la sacristie, à l´occasion de la mission de février 1862 (abbé Epinat, Le Pont, juin 1948).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1862
Auteur(s)Auteur : Laurent sculpteur

Confessionnal à trois travées, sur plan semi-hexagonal (travée centrale en saillie), en chêne et bois résineux (planches du fond). Décor sculpté en bas-relief et ajouré (porte).

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxchêne, décor en bas-relief, ajouré
bois résineux
Précision dimensions

Iconographiespinacle
chou frisé
à remplage
pli en serviette
Précision représentations

Les trois travées sont ouvertes en arc brisé, couronnées de gables et encadrées de pinacles à crochets. L'intrados des arcs et la corniche sont bordés d'une frise d'arcatures trilobées. Sur les rampants des gables courent des feuilles de choux frisés formant une croix au sommet. La travée centrale est fermée par une porte ajourée en partie supérieure (remplage gothique à soufflets et mouchettes) et ornée d'un motif de serviette pliée en partie basse.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry