Logo ={0} - Retour à l'accueil

Crédence à niche architecturée

Dossier IM42001003 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsniche, crédence
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

L'ensemble est datable du 3e quart du 19e siècle. Cette niche peut avoir été prévue pour y exposer la statuette de la Vierge à l'Enfant miraculeuse.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Ce meuble qui s'intègre dans le lambris de revêtement de la chapelle a plusieurs fonctions : crédence à abattant à côté de l'autel, surmontée d'une niche d'exposition d'un objet protégé par une grille. La crédence est en forme de tronc de pyramide inversée. La niche en plein cintre est encadrée de pilastres cannelés et rudentés à chapiteaux ioniques, supportant un entablement à trois fasces puis une frise lisse et une corniche cintrés. Les décors en bas-reliefs de part et d'autre de la niche sont dorés, de même que certains éléments architecturaux (rudentures, chapiteaux) ; l´intérieur de la niche est peint en bleu avec un semi d'étoiles dorées. La grille est en fer forgé avec des éléments dorés.

Catégoriesmenuiserie
Structuresà abattant fonctions combinées
Matériauxnoyer, décor en bas-relief, peint faux or, peint
fer, forgé, doré
Précision dimensions

Iconographiescannelure
chapiteau ionique
chute végétale
étoile
Précision représentations

Décor de chutes de fleurs et de feuilles de part et d'autre de la niche. Décor de la grille : clous à tête en forme de fleur aux croisement des barreaux, volutes, extrémités supérieures en pointe.

Précision état de conservation

L'abattant n'a pas pu être ouvert.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline