Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix (crucifix)

Dossier IM42000972 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationscroix
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificenef
mur ouest

L'oeuvre, d'exécution soignée, peut dater du début ou du milieu du 19e siècle (dans le style du 18e siècle, mais l'oeuvre n'est pas mentionnée dans les archives de la paroisse) ; on peut la rapprocher de la statue de la Vierge à l'Enfant (IM42000980). Le Christ a été totalement décapé. Il n'a pas de couronne d'épines (elle pouvait être rapportée). En 1994, l'avant-bras gauche du Christ, fracturé, a été restauré ; le bois ayant été très dégradé par les galeries d'insectes xylophages (trous d'envol visibles sur tout la corps), la figure a été refixée sur la croix avec un tire-fond dans le dos pour soulager les points d'accroche d'origine fragilisés (mains et pieds).

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Christ en bois sculpté dans une bille de bois (noyer ou autre bois feuillu), avec les bras rapportés (ainsi que le pied droit). Le côté gauche (hanche et périzonium) sont taillés dans un morceau de bois résineux rapporté (restauration ?). Le Christ est fixé par quatre clous en fer forgé sur une croix en planches peinte en marron, avec un titulus rapporté en forme de feuille enroulée.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxnoyer, en plusieurs éléments (?)
Précision dimensions

h = 277 ; l = 160 ; pr = 35. Dimensions avec la croix. Dimensions du Christ : h = 150 ; l = 130 (dimensions données par le rapport de restauration).

IconographiesChrist en croix
Précision représentations

Le Christ est représenté les yeux clos, la tête penchée sur sa droite. Les veines des bras sont saillantes. Le périzonium est maintenu sur les hanches par un ruban plat.

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Oeuvre restaurée en 1994.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 1992/01/10

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CAOA Loire. CRETOA (Centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art, Avignon). Rapport d'intervention de conservation et restauration. Champdieu. Loire. Eglise. Christ en croix. Commanditaire : mairie de Champdieu / conservation des AOA. Date d'intervention : début MARS 1994, fin MARS 1994. 30 cm, dactyl., 10 p., ill. en coul.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory