Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin (actuelle croix du cimetière)

Dossier IA42002940 réalisé en 2005

Fiche

Destinationscroix de cimetière
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1809 H non cadastré (vers H 128) ; 1986 H 218

La croix est datable du 16e siècle par son style. Elle fait partie de la série, identifiée par Louis Bernard, de croix monolithes érigées vers 1540 en Forez et portant une représentation du couronnement de la Vierge par un ange placé verticalement (une vingtaine de croix recensées). Cette croix correspond peut-être à la croix dessinée, sur le plan cadastral de 1809, à l'entrée sud du bourg (vers 1809 H 128). Elle a peut-être été déplacée dans le nouveau cimetière aménagé à partir de 1909, et installée sur une nouvelle base (piédestal, tablette) pourvue d'une plaque commémorative dédiée aux curés de la paroisse enterrés dans ce cimetière. Relevé de l'inscription : IN MEMORIA SACERDOTUM QUI / IN PARROCHIA SEPULTI SUNT / CLAUDE MATRAY / DECEDE LE 3 MARS 1852 / AGE DE 49 ANS / ANDRE BRET / DECEDE LE 14 AVRIL 1900 / AGE DE 50 ANS / JEAN BERTHET / DECEDE LE 25 NOVEMBRE 1931 / AGE DE 72 ANS / APRES 30 ANNEES / DE MINISTERE PAROISSIAL / A ESSERTINES EN CHATELNEUF.

Période(s)Principale : 16e siècle

Croix implantée au fond du cimetière, dans l'axe central, près du mur de clôture. Le piédestal est posé sur une plateforme à deux degrés ; il se compose d'une base chanfreinée, puis d'un bloc monolithe parallélépipédique. Tablette à cavet. Croix monolithe : dé à faces rectangulaires horizontales, avec deux feuilles adossées à chaque angle assurant la transition vers le fût cylindrique ; pas de démarcation entre le fût et le croisillon. Croisillon à extrémités feuillagées, décor en demi-relief sur les faces.

Mursgranite
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge, croix monolithe
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor du croisillon : face principale, Christ en croix (trois clous, périzonium drapé, couronne d'épines, titulus sur un phylactère) ; revers, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur. Aux extrémités du croisillon : feuilles recourbées, motif floral sur la tranche.

Mesuresh : 400.0 cm
l : 136.0 cm
pr : 136.0 cm

Hauteur approximative.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry