Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin (ancienne croix de cimetière ?)

Dossier IA42002938 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Destinationscroix de cimetière
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1809 H 108 ; 1986 H non cadastré (vers H 175)

La croix est datable du 16e siècle par son style. Elle fait partie de la série, identifiée par Louis Bernard, de croix monolithes érigées vers 1540 en Forez et portant une représentation du couronnement de la Vierge par un ange placé verticalement (une vingtaine de croix recensées). Louis Bernard a lu une inscription sur le pourtour de la tablette : L AN MIL VCXXXX FUT FAIT LA CROIX (non vue lors du repérage). On peut supposer que cette croix était celle du cimetière et qu'elle a été déplacée vers l'entrée occidentale du bourg, au milieu d'un vaste carrefour, lors de la suppression de l'ancien cimetière (le transfert vers le nouveau cimetière commence en 1920). Le fût a été réparé par un collier métallique au-dessous du croisillon. Les bras du croisillon ont été réparés au ciment.

Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Dates1540, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Plateforme à deux degrés. Piédestal maçonnée en gros blocs sur une base monolithe chanfreinée. Tablette à cavet avec un tore à la base. La croix était sans doute monolithe à l'origine (réparée). Le dé est à faces rectangulaires horizontales. La base du fût présente deux rangs de moulurations prismatiques de plan carré, avec des écussons entre les deux rangs sur les quatre côtés et des feuilles dans le prolongement de l'arête centrale des moulurations prismatiques. Le fût conique porte le croisillon (sans démarcation entre les deux) qui présente un décor en haut-relief sur les faces et les extrémités.

Mursgranite
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge, croix monolithe
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur les écussons : écusson situé sous la Vierge à l'Enfant, initiale M barrée d'une croix ; sur les trois autres écussons, monogramme IHS barré d'une croix. Décor du croisillon : face ouest, Christ en croix (trois clous, périzonium, couronne d'épines, nimbe crucifère, titulus sur un phylactère) ; face sud, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur ; feuilles recourbées aux extrémités des bras, motif floral sur la tranche.

Mesuresh : 437.0 cm
l : 282.0 cm
pr : 282.0 cm

Croix à rapprocher de la croix des Rameaux, à Roche (IA42002285).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 63, 76, 96
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry