Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin (croix du Faux)

Dossier IA42002358 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Montet
Cadastre : 1818 (?) F non cadastré (vers F 126) ; 1986 AK 19

La croix est située à l'emplacement d'une croix plus ancienne, dessinée sur le plan cadastral établi avant 1818 avec le nom "croix du Faux", au milieu du carrefour entre le chemin reliant Lérigneux à Roche et le chemin reliant les hameaux de Chaudabrit et des Amaruts. La croix actuellement en place porte la date 1823 et le nom de ses commanditaires, Jean Viallard et Michel Rondel. Tous deux sont possessionnés au hameau du Montet (IA42002304 pour Michel Rondel ; maison F 159, bâtiment disparu, pour Jean Viallard, granger). La base de la croix semble avoir été remaçonnée, elle a peut-être été déplacée de quelques mètres ou restaurée.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1823, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Piédestal maçonné avec une inscription sur une dalle de granite. Une dalle de pierre située devant le piédestal servait peut-être de bloc-reposoir. Tablette à cavet. Dé à faces rectangulaires verticales, solidaire du fût conique avec un tore à ses deux extrémités. Croisillon de section circulaire posé sur un chapiteau (solidaire du croisillon) avec un bourrelet et une pointe aux extrémités ; décor en bas-relief et demi-relief. Inscription gravée sur une dalle de pierre maçonnée sur la face avant du piédestal, dans un cartouche en rectangle lobé : CROIX / ERRIGEE PAR / JEAN VIALLARD / ET MICHEL / RONDEL / 1823. Inscription gravée sur le dé : GLOIRE / A DIEU / SEUL.

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur la face avant du chapiteau : tête d'ange. Décor sur le croisillon : Christ en croix (quatre clous) et titulus sur un phylactère sur la face avant ; personnage tête couverte d'un voile et bras croisés sur la poitrine (la Vierge ?) au revers.

Croix à rapprocher de la croix du Chevallard à Essertines-en-Châtelneuf (IA42002934).

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry