Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin (dite croix de la Carrière)

Dossier IA42002434 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Thomas-la-Garde
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1984 A 1367

Une photographie du milieu du 20e siècle montre que cette croix est un remontage, qui remploie la base d'une croix située à cet emplacement, dont un bloc porte des initiales et la date 1819, avec une tablette, le dé et le fût (réparé) d'une autre croix, datable du 16e siècle. La photographie montre que le fût existant à cette époque (et déjà en assez mauvais état) avait un dé cubique et était surmonté d'un croisillon métallique plus épais ; la tablette était un bloc mal dégrossi (elle se trouve encore à côté de la croix). Le croisillon actuellement présent, également en métal, est datable du 19e siècle. Le piédestal a été rejointé au ciment et pourvue d'une plateforme en béton dans la 2e moitié du 20e siècle, sans doute au moment où le fût a été changé.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Piédestal maçonné en granite, sur une plateforme en béton. Tablette chanfreiné. Dé à faces rectangulaires horizontales arrondies en partie supérieures (décor gravé sur une face : mandorle), monolithes avec le fût. Fût conique. Croisillon en fer forgé (deux lames de fer, décor gravé à la croisée : croix).

Mursgranite
fer
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, Type B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 394.0 cm
l : 119.0 cm
pr : 119.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue du village de Saint-Thomas-la-Garde depuis le sud-ouest, à la croix de la Carrière]. / Anonyme. 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, N&B. [s.d.], milieu 20e siècle. Coll. Part. R. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry