Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix du Champet

Dossier IA42002602 réalisé en 2005

Fiche

Appellationscroix du Champet
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AH non cadastrée (vers AH 179)

Le style et les parties anciennes conservées datent cette croix dateraient de la fin du 18e siècle ; elle a cependant été considérablement restaurée en 1993 par l'entreprise de maçonnerie et taille de pierre Demars : la croix a été démontée, le piédestal refait, le fût découpé pour garder la base et remplacer la colonne, le croisillon refait à neuf sur le modèle du précédent.

Période(s)Principale : 18e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1993, daté par source
Auteur(s)Auteur : Demars Jean-Claude tailleur de pierre

Plateforme de deux degrés. Piédestal en granite, monolithique et parallélépipédique, avec une plinthe moulurée en doucine. Tablette moulurée en doucine très aplatie et deux filets. Dé cubique, fût de section circulaire avec un tore à la base (le fût est coupé au dessus du tore) et un filet en partie haute. Chapiteau solidaire du fût, à corbeille cylindrique et tailloir à trois fasces. Croisillon de section circulaire, à base évasée de plan carré ; bague aux extrémités des bras terminés par une demi-sphère sur une moulure de plan carré. Décor sculpté en relief à la croisée.

Mursgranite
grès
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
États conservationsrestauré, reconstruit à l'identique
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor du croisillon : face avant, Christ en croix (trois clous, périzonium, couronne d'épines, titulus sur un phylactère) ; face arrière, la Vierge.

Mesuresh : 530.0 cm
l : 230.0 cm
pr : 260.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A SDAP Loire. Facture. Restauration de la croix du Champet en grès du Forez. J.-C. Demars, tailleur de pierre ; sculpture sur pierre, restauration de monuments et maçonnerie générale, à Marcilly-le-Châtel, 20 octobre 1993. Facture acquittée le 15 novembre 1993 (annotation manuscrite). Détail de la facture : - "Démontage avec soin du fût, remise en place du tailloir et son scellement (5 100 F) - Remplacement à neuf du croisillon pierre comprenant les sculptures du Christ et de la Vierge, 60x70x15 (29 000 F) - Découpe du fût pour récupération base. Remplacement à neuf du fût et remise en place du départ du fût compris goujon cuivre (15 540 F) - Remise en place de l'ensemble : fût, croisillon compris goujon cuivre. Brossage et rejointoiement au mortier de chaux et gore de l'ensemble. Traitement au Conservado 5 de l'ensemble des pierres (8 360 F)".

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry