Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite Croix du Montel ou Croix noire

Dossier IA42001708 réalisé en 2005

Fiche

AppellationsCroix du Montel ou Croix noire
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : Flavellière
Cadastre : 1986 D 38

Cette croix date vraisemblablement du début du 16e siècle, bien que Louis Bernard, qui met en rapport son appellation de "Croix Noire" avec la Peste Noire, la situe au début du 15e siècle. Lors de ses enquêtes de terrain, Louis Bernard a vu cette croix sur un muret au bord du chemin, au lieu-dit le Montel ; elle a été déplacée dans le jardin d'une parcelle privée voisine.

Oeuvre déplacée
Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 16e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La croix en granite est fichée dans un piédestal trapézoïdal grossièrement équarri. La croix est de section octogonale avec quatre congés à sa base. Le croisillon présente un décor sculpté en bas-relief.

Mursgranite
TypologiesType A0: croix en granite, de section octogonale, fin 15e siècle (?), 16e ou début 17e siècle (?)
États conservationsétat moyen
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le croisillon : réseau trilobé entre les bras ; sur les deux faces, un soleil à la croisée et aux extrémités latérales, une lune à l'extrémité supérieure.

Mesuresh : 294.0 cm
la : 108.0 cm
pr : 108.0 cm

Croix du 16e siècle au décor intéressant : arcature entre les bras de la croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 9, Bard (Fonds Louis Bernard). Dossier de recensement de la Croix noire. Le Montel appartient à la commune depuis 1973. La croix mesure 2 m, elle est plantée dans une petite base carrée. Elle est de section octogonale. Le croisillon devait être indépendant du fût dès l'origine ; il a aux quatre angles un petit trilobe gothique. Décor, des deux côtés : le soleil et la lune (?) ; un petit cercle à rayons (postérieur à la croix ?). Cette croix daterait du milieu du 14e siècle et son appellation "Noire" serait à mettre en relation avec la Peste noire de 1348, comme pour la croix noire de Poncins (?).

Documents figurés
  • [croix du Montel, vue d'ensemble] / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, collée sur le dossier de recensement MH. Le cliché daterait de 1938. (AD Loire, série 1111 VT : 9 (Fonds Louis Bernard), Bard).

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 30-32.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry