Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite de Cibeins

Dossier IA01000637 réalisé en 2019

Fiche

Á rapprocher de

Appellationsde Cibeins
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonPays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : En Prêle
Adresse : R.D., 44, R.D.
904
Cadastre : 2017 ZL 192

Selon l'inscription figurant sur son socle, cette croix est élevée en 1770 par Antoinette Planelly de la Valette, comtesse de Cibeins, Misérieux et Sainte-Euphémie, à un emplacement différent de l'actuel, dont on ignore la localisation exacte. Mise à bas à la Révolution française, la croix est relevée en 1852 par le nouveau comte de Cibeins, Adolphe Cholier, et bénite par Jean-Marie Vianay, curé d'Ars. Les plans sont de l'architecte Gaspard George, les sculptures du socle de Alozio (signatures).

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
Secondaire : milieu 19e siècle , porte la date
Dates1770, porte la date
1852, porte la date
Auteur(s)Auteur : George Gaspard architecte signature
Auteur : Alozio
Alozio

Sculpteur actif au milieu du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur signature

La croix se dresse sur un imposant socle octogonal, aux côtés irréguliers, surélevé sur un degré de deux marches.

Techniquessculpture
Précision représentations

Les faces du socle octogonal s'ornent d'une suite de quadrilobes, répondant à ceux timbrant les faces nord et sud du dé de la base de la croix. Des denticules soulignent la moulure supérieure. Sur la face est du dé de la croix est taillée l'inscription sur 11 lignes : ELEVÉE EN M.DCC.LX PAR ANTOINETTE / PLANELLY DE LA VALETTE VEUVE DE / LOUIS HECTOR DE CHOLIER, CHEVALIER / COMTE DE CIBEINS MIZERIEUX / ST EUPHEMIE ETC / RELEVÉE EN MDCCCLII PAR ADOLPHE / GILBERT THÉRÈZE DE CHOLIER / COMTE DE CIBEINS ETC. / MR LORRIN ETANT CURÉ / BÉNITE PAR M J-M VIANAY : CURÉ D'ARS.

Mesuresla : 250.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • BERTHET, Jacques, RENOUX, Carine. Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans. Bourg-en-Bresse, 2000.

    p. 246
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté de communes Dombes Saône Vallée © Communauté de communes Dombes Saône Vallée - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.