Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002593 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Conol
Adresse : 2e croix de chemin
Cadastre : 1986 AD 256 bâti lâche

Croix date du 16e siècle. La croix a été restaurée : cerclage métallique au centre du fût. La pierre se délite et le lichen recouvre le croisillon. Les extrémités de la croix sont abîmées.

Période(s)Principale : 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le piédestal, en granite et parallélépipédique, reçoit une tablette à chanfrein. Le fût, de section circulaire comporte un tore à sa base et un personnage en haut-relief sculpté sur le fût, au-dessus : personnage féminin. A la liaison fût / croisillon, un tore supporte les bras de la croix, de section circulaire et comportant un décor en haut-relief sur les faces et les extrémités des bras.

Mursgranite
TypologiesType A2: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et un autre personnage ou scène ; personnage sur le fût
État de conservationrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor du croisillon : face ouest, Christ en croix (trois clous, périzonium, couronne d'épines, titulus sur un phylactère) ; face sud, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur ; feuilles recourbées aux extrémités des bras, motif floral sur la tranche. Décor du fût : sainte en pied (non identifiée).

Mesuresh : 388.0 cm
l : 98.0 cm
pr : 99.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry