Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002593 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Conol
Adresse : 2e croix de chemin
Cadastre : 1986 AD 256 bâti lâche

Croix date du 16e siècle. La croix a été restaurée : cerclage métallique au centre du fût. La pierre se délite et le lichen recouvre le croisillon. Les extrémités de la croix sont abîmées.

Période(s)Principale : 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le piédestal, en granite et parallélépipédique, reçoit une tablette à chanfrein. Le fût, de section circulaire comporte un tore à sa base et un personnage en haut-relief sculpté sur le fût, au-dessus : personnage féminin. A la liaison fût / croisillon, un tore supporte les bras de la croix, de section circulaire et comportant un décor en haut-relief sur les faces et les extrémités des bras.

Mursgranite
TypologiesType A2: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et un autre personnage ou scène, personnage sur le fût
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor du croisillon : face ouest, Christ en croix (trois clous, périzonium, couronne d'épines, titulus sur un phylactère) ; face sud, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur ; feuilles recourbées aux extrémités des bras, motif floral sur la tranche. Décor du fût : sainte en pied (non identifiée).

Mesuresh : 388.0 cm
l : 98.0 cm
pr : 99.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry