Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003194 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : le Merle
Cadastre : 1987 A3 381

L'historique de la croix est à mettre en relation avec celle du domaine du Merle, dont elle marque l'entrée du chemin. La tablette chanfreinée date sans doute d'avant le 19e siècle. Le fragment de fût remonté au-dessus du portail de la cour, datable du 18e siècle (?), est peut-être celui de cette ancienne croix. La croix actuelle, en fer forgé et fonte, est peut-être due au mécénat de l'abbé Antoine Dumas, propriétaire du domaine dans le 3e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle , (?)

Piédestal parallélépipédique à faces rectangulaires verticales, tablette chanfreinée. Croix en fer forgé : quatre volutes de soutènement à la base ; bras bordés de fers carrés (évasés aux extrémités) reliés par des volutes, avec des cercles aux extrémités. Christ en croix en fonte et titulus rapportés à la croisée.

Murspierre
fer
fonte
TypologiesType D2: croix en fer forgé, 19e siècle, à volutes
États conservationsremanié
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 282.0 cm
l : 133.0 cm
pr : 85.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry