Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001710 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : Boisfond
Cadastre : 1986 G1 766

La croix est datée de 1776 (inscription sur la tablette, dans un cartouche rectangulaire fermé par des volutes adossées à l'extrémité gauche) et porte le nom de son commanditaire, Jean Goran (inscription sur le dé de la croix ; le N est à l'envers). Elle a été restaurée par Michel Gorand, arrière petit-fils de Jean Goran, en 1882 (inscription sur le devant du piédestal ; le N est à l'envers). Le revêtement en ciment du piédestal (qui porte l'inscription de 1882) se casse.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1776, porte la date
1882
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Piédestal parallélépipédique maçonné, enduit de ciment ; tablette épaisse à mouluration convexe. Le dé à faces rectangulaires verticales. Fût en forme de colonnette avec deux rangs de moulure à la base et au sommet (profil émoussé : sans doute quart de rond et filet), solidaires du fût en partie supérieure. Chapiteau à corbeille cylindrique et tailloir plat. Croisillon, de section circulaire, extrémités terminées en demi-sphères avec une boule au sommet ; décor en relief à la croisée. Nom gravé sur le dé : JEAN / GORAN. Date gravée sur le devant de la tablette : 1776. Inscription sur une plaque en ciment fixée sur la face avant du piédestal : RETABL[...] / PAR SON ARR / IERE PETIT- / FILS. MICHEL / GORAND. 1882.

Mursgranite
enduit
maçonnerie
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
États conservationsmenacé, restauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor en bas-relief à la croisée : médaillon avec une hostie marquée d'un IHS (une croix dans le H).

Mesuresh : 250.0 cm
la : 71.0 cm
pr : 67.0 cm

Croix du 18e siècle assez homogène.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry