Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002835 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : l' Olme
Cadastre : 1998 AE non cadastré (vers AE 127)

La croix est datée de 1828. Elle fait partie des croix recensées par Thomas Rochigneux (fiches manuscrites conservées à la Bibliothèque de la Diana), qui la décrit sommairement ("fût moins élancé que S Etienne [voir IA42002861] / astragale / granit / croix plus petite en Volvic") et relève l'inscription. Le croisillon a donc été refait avant le passage de T. Rochigneux. La croix a été restaurée en 1937 (date portée). Le puits a été creusé en 1874 (AC).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1828, porte la date

La croix est implantée à côté du puits communal. Piédestal maçonné en granite avec une inscription sur une dalle de granite. Tablette à mouluration en doucine. Dé à faces rectangulaires verticales, solidaire du fût conique avec un tore à sa base. Croisillon de section circulaire en pierre de Volvic. Inscription gravée sur une dalle de pierre maçonnée sur la face avant du piédestal, dans un cartouche en rectangle lobé : CROIX / DE JUBILEE / 1828. Inscription gravée sur une plaque rapportée devant le dé : CROIX / RESTAUREE / - / MISSION / - 1937 -.

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle

Dimensions non prises

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. série O : 972. Ecotay-l'Olme. Lettre du maire au préfet du 21 juin 1874. Par délibération du 31 mai le conseil municipal a voté la construction d'un puits au village de l'Olme, principal centre de la population (or il n'y a pas d'eau). Travaux en régie, participation des habitants en nature.

  • AD Loire. série O : 972. Ecotay-l'Olme. 25 novembre 1877. Le village de l'Olme demande 50 F pour maçonner et faire une couverture au puits créé depuis quatre ans au centre du village. La somme est à prendre sur le budget de 1877 (construction d'un pont sur la rivière).

Documents figurés
  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Dessin de la croix du village de l'Olme]. Annotation manuscrite : "Croix de l´Olme vers fontaine / fût moins élancé que S Etienne / astragale / granit / Croix plus petite en Volvic / [inscription sur base] Croix / de jubilé / 1828" (dessin au crayon ; fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 1er quart 20e siècle).

  • L´HOLME. Vve Villemagne, édit. [Carrefour et croix de l´Olme]. / Veuve Villemagne (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tampon 1919). Coll. Part. L. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry