Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002432 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Thomas-la-Garde
Lieu-dit : Pied de Boeuf
Cadastre : 1984 A 561

Louis Bernard donne pour cette croix la date 1525, qu'il a peut-être lue sur le dé (inscriptions actuellement illisibles). La base du piédestal a disparu (la croix a peut-être été démontée et déplacée) et le fût, qui devait être monolithe (avec le croisillon) a été cassé en deux morceaux (réparés avec une agrafe métallique). Le croisillon est plus récent que la croix, il peut dater du début du 19e siècle (à l'occasion d'une restauration de la croix après la Révolution ?). La croix aurait été réparée dans les années 1920 (oral).

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Dates1525, porte la date

Croix implantée à l'entrée nord du village. Piédestal de plan carré, tablette chanfreinée. Dé avec une partie basse à face lisses et une partie haute à faces moulurées à tores et feuilles recourbées au-dessus ; zone d'inscription sur la partie moulurée, sur les quatre faces. Fût conique, autrefois monolithe. Croisillon à bras cylindriques terminés par des tores (tore et filet à la base) ; décor en bas-relief sur la section des bras, en haut-relief à la croisée.

Mursgranite
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur la tranche des bras : rosace. Décor sur la face principale : Christ en croix (trois clous, périzonium court, pas de nimbe, musculature détaillée, titulus sur un phylactère. Décor au revers : Vierge à l'Enfant (la tête de l'Enfant manque) sur un culot.

Mesuresh : 355.0 cm
l : 85.0 cm
pr : 101.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 76
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry