Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001319 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : Croix des Banchets
Cadastre : 1986 H 214

La croix proviendrait du domaine de la Bruyère-Haute ; déposée milieu 20e, elle a été installée à son emplacement actuel en 2004, en remplacement d'une croix métallique érigée par les familles Roux et Clavelloux de Vallensanges et plusieurs fois remplacée (Gérossier, 2004). La croix n'est pas recensée par Louis Bernard dans son ouvrage sur les croix monumentales du Forez, ce qui laisse supposer qu'à cette époque elle n'était pas visible (au moins depuis l'espace public). La croix daterait du 14e s.

Oeuvre déplacée
Période(s)Principale : 14e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Socle maçonné. Tablette chanfreinée (fendue et réparée par une agrafe). Croix monolithe, de section approximativement rectangulaire, angles abattus sauf à la base du croisillon où se trouve un léger bourrelet. Croix gravée à la croisée.

Mursgranite
TypologiesType G: autre type
Mesuresh : 208.0 cm
l : 82.0 cm
pr : 70.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Privées. GEROSSIER, Paul. [Les croix de la commune de Lézigneux.] 2004. dactyl. (manuscrit d'un ouvrage dont la parution est projetée par l'auteur).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry