Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42000973 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sainte-Agathe-la-Bouteresse
Lieu-dit : la Roche
Cadastre : 1985 B2 514

Croix de chemin datant de 1759 (date gravée sur les volutes de la croix) et érigée par Claude Roche (nom gravé sur les volutes de la croix). Le socle de la croix a été grossièrement restauré.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1759, porte la date
Auteur(s)Auteur : Roche Claude maître de l'oeuvre signature

Croix en fer forgé fixée sur un socle en granite. La croix a une haute hampe de section carrée, tandis que le croisillon est de section rectangulaire, avec un renflement à l'intersection des bras de la croix. Aux extrémités des bras, ainsi qu'au niveau de l'intersection de ceux-ci, le fer forgé est percé de trous en amande. Sur les faces avant et arrière du croisillon se trouvent deux éléments en métal fondu rapportés : respectivement le Christ avec un titulus et la Vierge. A la base de la croix, la hampe se divise en quatre volutes fixées à la tablette en granite avec chanfrein en partie inférieure. Sur la volute avant, sont gravées les inscriptions suivantes : CLAUDE ROCHE 1759 CRUX / STI / ROCHI THEVENON SE F[EMM]E [...]. Le socle, maçonné et enduit, a été restauré.

Mursgranite
fer
Typologiescroix en fer forgé du 18e siècle
États conservationsbon état
Techniquesfonderie
Précision représentations

Christ en croix sur la face avant du croisillon ; Vierge en pied sur la face arrière de la croix

Mesuresh : 275.0 cm
la : 55.0 cm
pr : 85.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry