Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001714 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Maisonny
Cadastre : 1986 F 536

Cette croix est semble-t-il un remontage, tant ses matériaux paraissent hétéroclites. Le piédestal porte la date 1939 et les initiales ML (initiales du commanditaire ?), la tablette peut être contemporaine. Le bloc posé sur la tablette en guise de dé était peut-être une ancienne meule roulante. La croix en fonte peut dater de la 2e moitié du 19e siècle ou de la 1ère moitié du 20e.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1939, porte la date

Croix isolée. Le piédestal, parallélépipédique, est maçonné et enduit au ciment. Il supporte une fine tablette dont la face avant est circulaire, puis un bloc tronconique en granite (ancienne meule roulante ?). La croix est en fonte peinte en blanc et comporte un décor identique sur ses deux faces, en bas-relief : volutes, laurier, vase avec tiges de feuilles, palmes, volutes, rosettes et Christ rapporté sur la face avant. Inscriptions sur le devant du piédestal : O / CRUX AVE / ML. / 1939.

Mursgranite
granite
fonte
enduit
maçonnerie
Typologiestype E: croix en fonte
États conservationsrestauré
Techniquesfonderie
Précision représentations

Croix avec décor en bas-relief : volutes, laurier, vase avec tiges de feuilles, palmes, volutes, rosettes et Christ rapporté sur la face avant.

Mesuresh : 260.0 cm
la : 107.0 cm
pr : 115.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry