Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002774 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, le Bourg
Cadastre : 1989 AE non cadastré (vers AE 126)

A la base de la croix, date en fer forgé : 1843. Dans un cartouche chantourné, gravé dans une dalle dressée sur la face avant du piédestal : CROIX / ERIGEE / PAR ANDRE LOMBARDIN / ET CLAUDINE GAULIN / SA FEMME [...] / LE 26 MAI 1826. Croix posée sur un sol légèrement surélevé évidemment lié à l´abaissement du niveau du sol. Croix de 1826 modifiée, suite à un désordre ( ?) en 1843.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1843, porte la date, porte la date
1846
Auteur(s)Personnalité : Lombardin Laurent commanditaire
Personnalité : Gaulin Claudine commanditaire

Piédestal parallélépipédique maçonné reposant sur un degré et au-devant duquel est placée une pierre dite des morts (reposoir). Tablette épaisse avec cavet en granite. Dé d´élévation rectangulaire et de plan carré. Fût circulaire en granite composé de deux éléments, partie haute arasée et tore à la base. Croix en fer forgé de section carré aux bras ajourés avec décor en fer forgé. Dans les bras les initiales SJ (pour Saint-Julien ( ?), patron de l´église). CROIX / ERIGEE / PAR ANDRE LOMBARDIN / ET CLAUDINE GAULIN / SA FEMME [...] / LE 26 MAI 1826 ( inscription gravée à l'avant du piédestal de la croix)

Mursgranite
fer
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle, pierre des morts, Type C: croix en fer forgé et découpé, 17e, 18e ou 1ère moitié 19e siècle, pierre des morts
États conservationsremanié, restauré
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Dans le montant central, un décor composé de bas en haut de trois losanges un coeur à la croisée et d´une étoile à cinq branches dans un cercle. Deux volutes accolées aux extrémités des bras de la croix.

Mesuresh : 362.0 cm
l : 160.0 cm
pr : 140.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry