Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002774 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, le Bourg
Cadastre : 1989 AE non cadastré (vers AE 126)

A la base de la croix, date en fer forgé : 1843. Dans un cartouche chantourné, gravé dans une dalle dressée sur la face avant du piédestal : CROIX / ERIGEE / PAR ANDRE LOMBARDIN / ET CLAUDINE GAULIN / SA FEMME [...] / LE 26 MAI 1826. Croix posée sur un sol légèrement surélevé évidemment lié à l´abaissement du niveau du sol. Croix de 1826 modifiée, suite à un désordre ( ?) en 1843.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1843, porte la date, porte la date
1846
Auteur(s)Personnalité : Lombardin Laurent commanditaire
Personnalité : Gaulin Claudine commanditaire

Piédestal parallélépipédique maçonné reposant sur un degré et au-devant duquel est placée une pierre dite des morts (reposoir). Tablette épaisse avec cavet en granite. Dé d´élévation rectangulaire et de plan carré. Fût circulaire en granite composé de deux éléments, partie haute arasée et tore à la base. Croix en fer forgé de section carré aux bras ajourés avec décor en fer forgé. Dans les bras les initiales SJ (pour Saint-Julien ( ?), patron de l´église). CROIX / ERIGEE / PAR ANDRE LOMBARDIN / ET CLAUDINE GAULIN / SA FEMME [...] / LE 26 MAI 1826 ( inscription gravée à l'avant du piédestal de la croix)

Mursgranite
fer
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle ; pierre des morts ; Type C: croix en fer forgé et découpé, 17e, 18e ou 1ère moitié 19e siècle ; pierre des morts
État de conservationremanié, restauré
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Dans le montant central, un décor composé de bas en haut de trois losanges un coeur à la croisée et d´une étoile à cinq branches dans un cercle. Deux volutes accolées aux extrémités des bras de la croix.

Mesuresh : 362.0 cm
l : 160.0 cm
pr : 140.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry