Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002476 inclus dans Ancien village d'Ecotay, dit le Vieil Ecotay, actuellement hameau réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Ecotay
Cadastre : 1986 AN non cadastré (vers AN 35)

Selon une délibération communale du 19 octobre 1930, la croix du bourg d'Ecotay a été cassée par Claude Jay, du Taillou, et doit être remplacée par une croix "toute unie", réalisée par Faverjon, sculpteur à Montbrison. La croix précédente, que l'on aperçoit sur une photographie de Félix Thiollier, était de dimensions similaires et avait un dé à faces rectangulaires verticales. Le fragment de croisillon conservé dans une ferme du Taillou (IA42002483), appartenant à une famille Jay, provient peut-être de cette croix démolie. Le socle semble remanié ; la tablette est consolidée par un cerclage métallique (la croix a été réparée en 1944).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1930, daté par source

La croix est implantée sur le parapet du pont du Vieil Ecotay, au-dessus de la culée centrale, côté est. Les blocs de socle portent un cartouche en forme de table échancrée (sans inscription côté ruisseau, sans inscription ou inscription très effacée côté tablier). La tablette à cavet est posée sur le parapet. Le fût, de section circulaire et bordé d'un tore aux deux extrémités, est posé sur deux blocs parallélépipédiques. Croisillon de section circulaire. Fragment de croisillon provenant peut-être de la croix avant sa réfection : plan circulaire (diamètre approximatif 18), décor en bas-relief : pieds de Christ en croix (?).

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquessculpture
Mesuresh : 342.0 cm
l : 83.0 cm
pr : 73.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal. 15 Février 1910-19 Mars 1933 . Délibération du 19 octobre 1930. La croix du bourg d'Ecotay, qui avait été cassée par Claude Jay, du Taillou, va être remplacée par une croix toute unie d'accord avec le sus nommé. La compagnie d'assurance de M. Jay accepte le devis fourni par M. Faverjon, sculpteur à Montbrison.

  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal. 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 4 septembre 1944. Réparation de la croix du pont à Ecotay et croix des Processions près des ruines.

Documents figurés
  • [Le pont d'Ecotay, vu depuis le nord]. / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n°38 / 60.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry