Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de cimetière actuellement croix de chemin

Dossier IA42001718 réalisé en 2005

Fiche

Destinationscroix de chemin
Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C 37

La croix se trouvait dans l'ancien cimetière paroissial, aujourd'hui déplacé. Le croisillon a été refait en 1990 (renseignement oral), l'original est déposé à la mairie (non vu). Plusieurs personnages sculptés à la base du fût sont brisés et donc méconnaissables. Le fût devait être monolithe à l'origine, il a été restauré. Les inscriptions situées sur la face avant du dé sont illisibles. Autour de la croix devaient prendre place des bancs de pierre, aujourd'hui disparus.

Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Dates1550, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La croix est située à côté de l'église paroissiale de Bard, il s'agit sans doute de l'ancienne croix du cimetière. Elle est posée sur un podium accessible par cinq degrés situés au-devant. Le piédestal en granite, monolithe, comporte une très large base (aussi large que la tablette) avec un important chanfrein, et supporte une tablette à cavet et tore. La croix est en grès. Le dé a des faces rectangulaires horizontales, dont deux portent des inscriptions gravées. La base du fût, moulurée à tores, présente quatre personnages sculptés en haut-relief (les deux personnages située sur la face principale ont totalement disparu ; ceux situés de l'autre côté sont décapités) au droit des angles du dé. Le fût, tronconique et coupé en son centre, reçoit un important croisillon monolithe avec une moulure circulaire à sa base. Les bras de section circulaire sont écotés et comportent à leur extrémité des feuilles recourbées, formant un carré ; les faces portent un décor en haut-relief, complété sur les côtés du bras inférieur par deux personnages reposant sur des culots rattachés à la moulure basse circulaire du croisillon. Sur la face avant du dé (relief en cuvette) : inscription illisible. Sur la face latérale droite du dé : 1.5.5.0 / P (?) A . AV (en lettres gothiques)

Mursgranite
grès
TypologiesType A2: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et un autre personnage ou scène
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor à la base du fût : statuettes en haut-relief de saint Laurent (avec un grill ?), saint Antoine avec un bâton (les deux ont perdu leur tête) et vestiges de l'emplacement de deux autres personnages. Décor sur le croisillon : face principale, le Christ en croix (trois clous, nimbe crucifère, titulus sur un phylactère) ; au revers, Vierge à l'Enfant reposant sur un culot ; sur les côtés du bras inférieur, un saint évêque d'un côté et saint Jean (calice) de l'autre, reposant sur des culots.

Mesuresh : 492.0 cm
la : 354.0 cm
pr : 645.0 cm

Croix remarquable du 16e siècle

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Dessin de la croix de l'ancien cimetière de Bard]. Annotation manuscrite : "Bard / Cimetière / Christ pas bien fait / Evêque, crosse...de Jean Atier ( ?, illisible) / 2 évêques...Saint brisé, personnage brisé / [inscription sur base] 1550 // .P.a.av. / base et 4 marches" (dessin au crayon ; fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 1er quart 20e siècle).

Documents figurés
  • Croix de l'ancien cimetière à Bard / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, collée sur le dossier de recensement MH ; cliché réalisé en 1938 ? [1968 ?] (AD Loire, série 1111 VT : 9 (Fonds Louis Bernard), Bard).

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 40, 43, 55, 56, 68, 76, 96.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry