Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de Goutelas

Croix de cimetière

Dossier IM42000878 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : Goutelas

Les morceaux de cette croix auraient été retrouvés dans les années 1970 dans des déblais à proximité du cimetière communal. Il s'agirait d'une croix autrefois érigée à proximité de l'église, peut-être la croix du cimetière. 7 fragments ont été rassemblés et entreposés dans la chapelle du château de Goutelas : une extrémité, un fragment de bras, le bras supérieur et le montant du croisillon ; 3 fragments du fût dont 1 portant 2 personnages sculptés.

Période(s)Principale : 16e siècle

Des décors sculptés en haut relief, d'une grande finesse, subsistent sur les fragments étudiés. Le croisillon était de section circulaire avec des écots en relief. Il portait sur une face un Christ en croix dont il ne reste que les contours des pieds et de la tête, et le bras gauche sur un autre fragment. Il est surmonté du titulus dans un phylactère. Sur l'autre face, un personnage debout drappé d'un manteau aux plis fluides est encore lisible : peut-être une Vierge à l'Enfant. A sa droite, on distingue des traces d'arrachement d'un personnage qui semble tenir une clochette, peut-être un ange. A sa gauche subsiste peut-être également la trace du pied d'une autre figure. Sur le fût sont sculptés deux personnages : l'un vêtu d'une tunique courte et tenant un bâton, peut-être saint Roch ; l'autre porte un long manteau. Il est debout sur une console ornée d'ailes d'ange.

Catégoriessculpture
Matériauxcalcaire, décor en haut-relief
Précision dimensions

h = 66 ; la = 22 ; d = 16. Hauteur du montant du croisillon. Hauteur du bras supérieur du croisillon : h = 47,5. Hauteur du tronçon de fût portant les personnages : h = 73. Longueur du fragment de bras du croisillon. Longueur d'une extrémité de croisillon : la = 19. Diamètre des bras du croisillon.

IconographiesChrist en croix
ange
saint Roch
Vierge à l'Enfant
Précision représentations

Christ en croix ; ange ; saint Roch ; Vierge à l'Enfant § croix écotée

État de conservationfragment
mauvais état
Précision état de conservation

La croix a été brisée en plusieurs morceaux. Sept subsistent, qui ne permettent pas de restituer la croix dans son entier. Les personnages sculptés en haut relief ont été endommagés lors de la destruction de la croix, peut-être bûchés (les visages semblent avoir plus souffert que les corps).

Statut de la propriétépropriété d'une association
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline