Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de cimetière

Dossier IA42003130 inclus dans Cimetière réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : au Rozet
Cadastre : 1999 AC 82

Croix commandée à Jules Macheboeuf-Compain, entrepreneur et sculpteur à Volvic (Puy-de-Dôme), sur dessin de Thévenet, architecte du cimetière, pour un prix de 700 F. D'après l'inscription, la croix commémore également une mission de janvier 1888.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1888, daté par source
Auteur(s)Auteur : Macheboeuf-Compain Jules sculpteur attribution par source

Croix en pierre de Volvic. Petite plateforme d'un degré. Piédestal monolithe : plinthe à deux ressauts chanfreinés, tore, faces rectangulaires horizontales, angles biseautés. Tablette à tore, filet et cavet. Dé de plan carré à faces rectangulaires horizontales, puis de plan octogonal. Fût en forme de colonnette avec chapiteau à palmettes et crossettes. Croisillon de section carrée à angles abattus. Inscription gravée sur la face avant du piédestal : O CRUX AVE / MISSION / JANVIER 1888.

Mursandésite
TypologiesType F: croix en pierre de Volvic
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

chapiteau à palmettes et crossettes.

Mesuresh : 419.0 cm
l : 189.0 cm
pr : 189.0 cm

Plaques commémoratives diverses fixées sur la plinthe.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O : 912. Champdieu (affaires communales, non classées). 12 Juin 1888. Contrat entre le maire et Jules Machebeuf-Compain, entrepreneur sculpteur à Volvic pour une croix en pierre de Volvic. Prix : 700 F. Dimensions : escalier sous le socle du piédestal, 2 m de côté, 45 cm de foulée et 20 cm de hauteur ; piédestal, 1,10 m de côté à la base, 1 m de côté sur la plate bande de la tablette, 1,40 m de hauteur totale y compris le chanfrein de la partie supérieure de la tablette ; la colonne de la croix mesure du piédestal à la base du croisillon, 1,95 m de hauteur y compris le chapiteau, 35 cm de diamètre à la base, 20 cm sous le chapiteau et 35 cm au-dessus ; le croisillon aura 1,15 m de hauteur et 1,05 m de largeur avec nimbe central ; Le Christ représenté en relief sur la face principale aura 70 cm de hauteur et sera bien proportionné.

  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, du 7 février 1886 au 28 octobre 1900. - Délibération du 7 février 1886. Déclaration d'utilité publique de la translation du cimetière dans la parcelle de terrain appartenant au sieur Saintrapt - Délibération du 10 juin 1888. Contrat avec Jules Macheboeuf-Compain, entrepreneur sculpteur à Volvic (Puy-de-Dôme), pour la fourniture d'une croix monumentale en pierre de Volvic pour le cimetière, conforme aux dessins qui lui ont été communiqués, visés par M. Thévenet architecte de la commune. Le prix (700 F) sera prélevé sur le crédit voté pour le cimetière. - Délibération du 12 août 1888. La croix de cimetière est achevée.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry