Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église du collège des jésuites de Mauriac, actuellement chapelle du lycée Marmontel

Croix de la Passion

Dossier IM15002053 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationscroix de la Passion
Appellationsde la confrérie de pénitents
Aire d'étude et cantonAuvergne - Mauriac
AdresseCommune : Mauriac
Emplacement dans l'édificechapelle

Croix portant la représentation des instruments de la Passion, utilisée par une confrérie de pénitents pour ouvrir les processions de la Semaine sainte. Cette croix est à rapprocher des bâtons de procession : IM15002052 et des lanternes : IM15002051 situés dans la même chapelle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Croix de bois taillé et sculpté dont les traverses sont terminées par des fleurons. Le Christ en croix, constitué de trois pièces est rapporté de même que la gloire et la couronne d'épine. Les instruments de la Passion sont sculptés en relief, le tout est peint à rehauts dorés. Dans sa partie inférieure la croix est munie de poignées de préhension en métal.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, peint
Mesuresh : 240.0
la : 104.0
Iconographiesinstruments de la Passion, Christ
Précision représentations

Au recto de la croix sont rapportés le Christ en croix et la couronne d'épines. Les instruments et l'iconographie de la Passion sont figurés en relief de ce même côté : sous le titulus INRI est représenté le coq, sur la partie inférieure de la croix sont sculptés une tête de mort sur deux tibias entrecroisés, l'échelle, les trois dés, la colonne où fut fouetté le Christ. Au verso sont représentés le soleil et la lune, les tenailles et le marteau, la Sainte-Face, le calice et l'hostie, la tunique, l'aiguière, la lance, l'éponge et le fouet, les trente deniers de la trahison de Judas.

Précision état de conservation

Il manque un fleuron au bout d'un bras de la croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse