Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de mission (croix monumentale)

Dossier IA42001324 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : la Verchère
Cadastre : 1984 A non cadastré (vers A 1038)

Le Christ proviendrait de la grande salle du palais de Justice de Montbrison, d'où il a été enlevé à la suite de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le maire de Lézigneux Justin Dusser, juge au tribunal, l'a alors récupéré afin de le faire fixer sur une grande croix en chêne (dont il donna le bois) érigée sur la route du bourg, à l'extrémité de l'allée menant à sa demeure de Fontberland, à l'occasion d'une mission sollicitée à cet effet par la paroisse. La croix a été remplacée en 1940 (bois) puis 1980 (la croix ayant été renversée par le vent et le Christ cassé).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1906, daté par source

Socle formé de rochers bruts (roche cristalline). Croix en chêne, chanfreinée, extrémités en pointe. Christ et titulus en fonte.

Mursbois
fonte
TypologiesType G: autre type
États conservationsrestauré
Mesuresh : 445.0 cm
la : 260.0 cm
pr : 140.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Privées. GEROSSIER, Paul. [Les croix de la commune de Lézigneux.] 2004. dactyl. (manuscrit d'un ouvrage dont la parution est projetée par l'auteur).

Documents figurés
  • [Vue générale de la croix peu après son installation, vers 1906]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, 1er quart 20e siècle (après 1906). Coll. Part. G. Fougerouse.

    [Vue générale de la croix peu après son installation, vers 1906.]
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry