Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale (croix de mission)

Dossier IA73004274 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : Pré Charville
Cadastre : 2014 A3 1043

La croix a été érigée à la suite d'une mission. Elle a été commandée par Eugène François Thomassier, curé de Trévignin, à Joseph Bazin père, marbrier, rue Frézier à Chambéry, qui "s’engage à ériger une croix monumentale en pierre grise de Curienne de 1ère qualité. Elle mesurera 5m d’élévation et sera conforme au dessin fourni par M. Bazin. Le socle sera poli sur une face au moins pour recevoir une inscription gravée et dorée de 20 mots au plus. Mise en place au plus tard à la fin de l’année courante", pour 700 F (convention passée le 15 décembre 1897). L'installation de la croix eu cependant du retard car le marbrier ne disposait pas de la pierre adéquate. La chancellerie de l’archevêché de Chambéry avait fixé peu auparavant le texte de l'inscription relatif aux indulgences accordées à ceux qui prieraient devant la croix (avec deux variantes : « Un Pater et un Ave. (Indulg. de 40 jours, accordée par Mgr Hautin, archev. de Chambéry, 13 Xbre 1897 » ou « Monseigneur Hautin, Archevêque de Chambéry, a accordé, le 13 Xbre 1897, une indulgence de 40 jours aux personnes qui réciteront devant cette croix, un Pater et un Ave Maria » ; c'est la seconde qui est choisie). La croix est achevée en septembre 1898. Le curé Thomassier note sur la quittance que la dépense a été supportée par M. Bachelard, directeur de la banque commerciale d’Aix-les-Bains, et gendre de Franceline Francoz, née Level, de Trévignin, mais qu'il souhaitait que son intervention reste secrète ; cependant le nom de son épouse, Marie Francoz, a été gravé sur le piédestal. Le curé note également qu'il avait été question d’acheter un terrain pour placer la croix mais que finalement le maire François Mailland a donné son accord pour qu’elle soit érigée sur un terrain communal à la jonction des routes de Saint-Victor et Véniper.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1898, porte la date
Auteur(s)Auteur : Bazin Joseph
Joseph Bazin

Joseph Bazin père, marbrier, rue Frézier à Chambéry. Auteur de la croix de mission de Trévignin en 1898.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier attribution par source

La croix se trouve le long de la D 913, à l'embranchement de la route de Saint-Victor. Elle est en pierre calcaire. Elle se compose d'une plateforme de deux degrés, d'un piédestal à faces rectangulaires verticales avec plinthe et tablette à cavet (arrête supérieure chanfreinée), d'un fût en forme de colonne avec base torique et chapiteau à gorge (filets à la base du fût), et d'un croisillon de section carrée à angles abattus, à extrémités pattées et trilobées.

Inscription gravée sur le piédestal :

- face avant : SOUVENIR DE MISSION / 1898 / _._ / O CRUX AVE ! / MGR HAUTIN / ARCHEVEQUE DE CHAMBERY / A ACCORDE LE 13 XBRE 1897 / UNE INDULGENCE DE 40 JOURS / AUX PERSONNES QUI RECITERONT / PIEUSEMENT DEVANT CETTE CROIX / UN PATER ET UN AVE MARIA

- face arrière : MARIE FRANCOZ / EPOUSE BACHELARD / ERIGEA CETTE CROIX

Murscalcaire (?)
Typologiescroix en calcaire : colonne, croisillon en calcaire
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor au centre du le croisillon : une fleur dans un cercle.

Mesuresh : cm
la : 128.0 cm
pr : 128.0 cm
Précision dimensions

Hauteur non prise : environ 5 m.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. 48F : 654. Croix de mission (1897-1898). 7 pièces papier, plan.

    - 13 décembre 1897. Lettre de F. Borel, chanoine honoraire, chancelier à l’archevêché de Chambéry, au curé. Inscription sur la croix de mission.

    - 15 décembre 1897. Convention entre Thomassier, curé de Trévignin, et Joseph Bazin père, marbrier, rue Frézier à Chambéry, pour l'érection d'une la croix de mission.

    - 24 septembre 1898. Quittance du paiement de la croix donnée par J. Bazin adressée au curé par M. Bachelard, directeur de la banque commerciale d’Aix-les-Bains, et d'une note du curé.

    AD Savoie : 48F : 654
Documents figurés
  • [Dessin de la croix de mission de la route de Saint-Victor] / [Joseph Bazin père, marbrier]. 1 dess. : crayon sur calque. Ech. 1:10. 50x16,4 cm. [1897] (AD Savoie. 48F : 654).

    AD Savoie : 48F : 654
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline