Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale de la famille Griot

Dossier IA42001712 réalisé en 2005

Fiche

Appellationsde la famille Griot
Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bénévis
Cadastre : 1986 G1 350

Cette croix serait privée et appartiendrait à la famille Griot ; elle aurait été cassée à la Révolution puis réparée au début du 19e siècle (renseignement oral). La croix date vraisemblablement du 16e siècle. Plusieurs réparations (au fût et à la croisée) ont été effectuées ; enfin la pierre, sous l'effet des intempéries s'est érodée.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La croix, située en bordure de chemin, sur l'angle d'un mur, est en granite. Le piédestal, constituant une partie de l'angle du muret, supporte une tablette comportant seulement deux cavets. En son centre, et fichée en diagonale, une croix, monolithique à l'origine, s'élève au-dessus d'un dé à moulure prismatique. Le fût, tronconique, se termine par un croisillon aux bras de section circulaire et se terminant par des bouquets de feuilles de choux recourbées, avec billes aux angles, fleurons sur les faces externes, et taillés en carré. Sur la face avant de la croix, à la croisée, le Christ en croix a les bras tendus en hauteur et le pied droit en appui sur celui de gauche ; au-dessus de sa tête est placé le titulus.

Mursgranite
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Christ en croix à la croisée de la face avant de la croix. Extrémités des bras de la croix avec fleurons, billes et feuilles de choux.

Mesuresh : 207.0 cm
la : 67.0 cm
pr : 69.0 cm

Croix de type monolithe du 16e siècle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry