Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix-reliquaire de la Vraie Croix

Dossier IM42001636 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationscroix-reliquaire
Appellationsde la Vraie Croix
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Savigneux

Croix reliquaire de la Vraie Croix datant vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. L'auteur est non identifié.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Croix reliquaire à la base rectangulaire en plan et triangulaire en élévation, reposant sur 4 pieds de félin encadrés de deux ailes se raccordant au carré de la base. Le noeud de forme ovoïde reçoit une croix plate à rives en saillie. Les extrémités des bras sont en pointe et ajourées, avec, à l'intersevtion de ceux-ci, des rayons lumineux. La relique de la Vraie Croix se trouve à l'intersection des bras de la croix reliquaire : éclats de bois sur du velours rouge uni. A l'arrière de la croix, un boitier en métal argenté circulaire contient la relique et le certificat d'authentification (?)

Catégoriesbronze d'art
Structuresà poser
Matériauxbronze, structure, décor argenté, décor rapporté, décor en demi-relief, décor en ronde bosse
bois, structure
soie, décor
Précision dimensions

Iconographiesfigure biblique, couché, livre, sceau Agneau mystique
ornementation: rayons lumineux, nuée, blé, à urne, fleur
Passion, La Croix
Précision représentations

Sur la base de la croix, en bas-relief, représentation de l'Agneau mystique endormi sur le livre aux sept sceaux. Au-dessus de la base, d'une urne en ronde bosse, ou d'un vase, sortent une gerbe de blé en bas-relief et la croix ; au centre de la croix la relique de la Vraie Croix sur un papier blanc puis sur un velours rouge uni. Aux extrémités de la croix des motifs floraux en boucle et des rayons lumineux avec nuées entre les bras de la croix.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry