Logo ={0} - Retour à l'accueil

Dais de procession et garniture de dais de procession

Dossier IM42001751 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsdais de procession, garniture de dais de procession
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (travée I
sud
étage)

Objet datable de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Les montants sont en chêne vernis : les pieds, terminés en boule, sont cannelés ; de part et d'autre de la zone d'emboîtement des traverses horizontales inférieures est sculpté un motif à feuilles d'acanthes dorées ; les montants sont ensuite cannelés, puis lisses, et sont terminés par une pointe en métal (fixation d'un motif décoratif ?). Au-dessus de la partie cannelée se trouve un système d'accroche métallique pour les traverses horizontales supérieures. Les montants sont munis de poignées escamotables montées sur charnière, garnies de velours rouge. Sur deux des montants sont fixées les traverses horizontales inférieures des petits côtés, montées sur des charnières. Les traverses horizontales inférieures des grands côtés, en chêne vernis, sont munies de pieds intermédiaires escamotables montés sur charnière. Les traverses horizontales supérieures sont en bois blanc, sculpté, ajouré et doré sur apprêt. Les pentes sont en velours de soie rouge, doublé de satin blanc, et orné de broderies (avec cannetille, paillettes diverses, perles, strass), de broderie sur rembourrage (en fils métalliques or et argent, cannetille or et argent, soie) et de franges et pompons en cannetille or. Elles sont accrochées aux traverses supérieures par des anneaux. Le ciel est en toile de coton rouge barré dans ses diagonales d'un cordonnet de soie jaune et rouge.

Catégoriesmenuiserie, tissu
Structuresfonctions combinées
Matériauxchêne, tourné, vernis, doré
bois, doré à la feuille, peint faux or, sur apprêt
soie, velours uni (rouge)
textile, satin (blanc)
fil métal, doré, brodé
coton, toile (rouge)
Précision dimensions

h = 265 ; l = 234 ; la = 203. Dimensions du dais. Dimensions d'une pente de grand côté : h=73 ; l=192,3.

IconographiesI.H.S.
Pélican mystique
Agneau mystique
ornement végétal
trèfle
feuille de vigne
raisin
marguerite
à pomme de pin
feuille d'acanthe
A.M.
Précision représentations

Le bord inférieur des pentes est découpé en arcatures polylobées. Les pentes présentent un décor de frise d'ornements végétaux : arcatures formées de tiges végétales avec feuilles, fleurs, trèfles, feuilles de vigne, raisins, marguerites, pommes de pin, feuilles d'acanthe stylisées. Le centre de chaque pente est occupé par un motif décoratif brodé en relief : le monogramme I.H.S. (croix à extrémités trilobées) ; le monogramme A.M. couronné ; l'Agneau mystique (agneau tête retournée, auréolé, tenant une croix avec un phylactère) ; le Pélican mystique. L'agneau et le pélican sont en fil et cannetille argent ; le nimbe, la croix de l'agneau et la couronne du monogramme A.M. sont ornés de strass ; le nid du pélican est en fil or et fil de soie polychromme (brun, vert).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, brodée, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Inscription sur le phylactère de l'Agneau mystique : AGNUS DEI.

États conservationsoeuvre démontée
manque
Précision état de conservation

L'un des montants verticaux est cassé au-dessus de la zone torsadée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry