Logo ={0} - Retour à l'accueil
Collège d'oratoriens, puis préfecture, actuellement sous-préfecture

Décor de la salle du conseil général

Dossier IM42002621 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationspeinture monumentale, bas-relief
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : square Honoré d'Urfé

La salle dite du conseil général est le résultat de la séparation horizontale de l'ancienne église. Elle est créée pour servir de salle de réunion lorsque le bâtiment devient préfecture de la Loire (chef-lieu de 1795 à 1800, préfecture jusqu'en 1856 puis sous-préfecture).

Giovanni Zaccheo, peintre du décor du vestibule et de l'escalier dans les années 1840, a peut-être réalisé le décor peint de cette salle. Les peintures en grisaille ressemblent à son style et à sa technique.

Elle sert plus tard de lieu pour les expositions temporaires du Musée d'Allard, comme par exemple en 1947 avec l'exposition "De l’impressionnisme à nos jours".

En 1974, des travaux de restauration de la salle sont entrepris : les décors sont alors repeints de façon plus ou moins importante (les frises décoratives en particulier semblent très reprises).

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

Le décor de la salle du conseil général est composé de motifs sculptés en stuc et de peinture en grisaille principalement situés sur les voûtes et sur la partie supérieure des murs fermant la salle au nord et au sud. Le fond des murs et des voûtes est peint en jaune clair, les parties sculptées sont peintes en blanc.

La pièce est éclairée par six fenêtres à tympans formant une coquille stuquée. Au-dessus de ces coquilles dans une voussure est représenté en grisaille un caducée ailé posé sur un autel à têtes d'aigles. Le pourtour intérieur et extérieur des voussures est décoré de motifs végétaux dorés.

Sur le mur au-dessus de la porte principale (côté nord) sont représentés en grisaille trois blasons : celui de Saint-Étienne (à droite), celui de Roanne (à gauche) et celui de Montbrison (au-dessus). Il s'agit des villes qui sont sous-préfectures et préfecture du département de la Loire. Ces blasons sont posés sur un bouclier lui même posé sur un faisceau de drapeaux et lauriers, avec une sphère à gauche et des livres à droite. Le bouclier est bordé de frises de laurier et de frises de palmettes. Sur le mur opposé, un médaillon couronné en grisaille avec l'inscription VIVE LA RÉPUBLIQUE est posé sur un faisceau de drapeaux et de carquois. Au-dessus, est peint dans une voussure un médaillon orangé entouré d'une couronne végétale.

La salle est couverte par une voûte en berceau dans la nef et par une voûte d'arête dans le chœur. Les voûtes sont séparées par un arc triomphale dont l'intrados porte un décor de rosaces à feuilles d’acanthe en grisaille sur fond de caisson orangé. Côté chœur, le centre de la voûte est décoré par un médaillon orangé entouré d'un motif de feuilles avec deux branches de laurier nouées à la partie supérieure. Le médaillon est entourée d'une couronne de feuilles dorées, puis d'une couronne de feuilles sculptées, avec deux branches pour décorer les nervures des arêtes. Au sommet de la nef, est peint dans la longueur un cadre rectangulaire. Au centre de celui-ci est représenté une corbeille d'acanthe en trompe-l’œil avec au milieu un lustre à pendeloques. Le pourtour intérieur du cadre est décoré avec des palmettes orangées. De chaque côté du cadre, entre les fenêtres est peint un médaillon orangé, orné d'une palmette, entourée d'une couronne végétale soutenue par une guirlande tirée entre deux carquois.

Catégoriespeinture murale, sculpture
Iconographiesarmoiries
coquille
laurier
bouclier
frise
palmette
roseau
acanthe
trophée
médaillon
frise
corbeille
faisceau
sphère
livre
caducée
arc architectural
Inscriptions & marquesinscription
Statut de la propriétépropriété du département

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CRMH Rhône-Alpes, Lyon. Dossier sous-préfecture. Documents sur la protection de certaines parties de l'édifice au titre des Monuments Historiques. Documents sur le mobilier protégé. Rapports des différentes opérations de restauration (le hall d'honneur, la salle du "conseil général", la salle "Napoléon" et le billard).

    DRAC Rhône-Alpes
  • SDAP Loire. Dossier sous-préfecture de Montbrison. Documents sur les restaurations du bâtiment des années 1970 à début des années 1990.

    SDAP Loire
Documents figurés
  • [Salle du conseil général du fond vers le chœur] / Montbrison, 1947. 1 photogr. pos. noir et blanc en papier citrate, 18X24 cm, légendée au crayon au dos : " [2565] Montbrison. Exposition « De l’impressionnisme à nos jours » 12 octobre-9 novembre 1947. Sous-Préfecture. Salle du conseil général ". B Diana Montbrison. Fonds Brassart. Boîte 2 dossier 5158, 2565.

    B Diana Montbrison : Fonds Brassart. Boîte 2 dossier 5158, 2565.
  • [Salle du conseil général du chœur vers l’entrée] / Montbrison, 1947. 1 photogr. pos. noir et blanc en papier citrate, 18X24 cm, légendée au crayon au dos : " [2566] Montbrison. Exposition « De l’impressionnisme à nos jours » 12 octobre-9 novembre 1947. Sous-Préfecture. Salle du conseil général ". B Diana Montbrison. Fonds Brassart. Boîte 2 dossier 5158, 2566.

    B Diana Montbrison : Fonds Brassart. Boîte 2 dossier 5158, 2566.
  • [Salle du conseil général vue latérale, côté cour] / Montbrison, 1947. 1 photogr. pos. noir et blanc en papier citrate, 18X24 cm, légendée au crayon au dos : " [2567] Montbrison. Exposition « De l’impressionnisme à nos jours » 12 octobre-9 novembre 1947. Sous-Préfecture. Salle du conseil général ". B Diana Montbrison. Fonds Brassart. Boîte 2 dossier 5158, 2567.

    B Diana Montbrison : Fonds Brassart. Boîte 2 dossier 5158, 2567.
Bibliographie
  • CARCEL, Bernadette. Les Zaccheo peintres-décorateurs en Forez au XIXe siècle, Bulletin de la Diana, volume LIV, n°6, 1995.

    P. 467-480.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Bellet Jérôme
Jérôme Bellet

2015 : stagiaire Master 2 Lyon III CEROR (4 mois), mise en forme de dossiers sur la ville de Montbrison [responsable : Caroline Guibaud]

2016 : vacataire INHA cellule vitrail (3 mois), mise en ligne sur patrimoine.rhonealpes.fr des dossiers de l'opération Vitrail ancien [suivi : Caroline Guibaud]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève