Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure et ferme des Geais

Dossier IA42001196 réalisé en 2001

Fiche

Parties constituantes non étudiéescommuns, logement, colombier
Dénominationsdemeure, ferme
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sainte-Foy-Saint-Sulpice
Lieu-dit : les Geais
Cadastre : 1986 D3 175, 176

En 1826, le "domaine Geaix" appartient aux hospices de Montbrison. Cet important domaine comportant une ferme semble être passé par la suite aux comtes de Rochefort, avant d'être acheté vers 1890 par Pierre Dupuis, industriel soyeux à Thizy (Rhône). Vers 1901, il y construit un rendez-vous de chasse qu'il agrandit en demeure de style régionaliste vers 1910-1911.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1910, daté par source

L'ensemble s'organise autour de deux cours. La cour sud est bordée par la maison des maîtres (au sud), qui fait face à un bâtiment de communs où se trouve la maison des gardiens ; un bâtiment en retour, dont dépasse la tourelle octogonale du colombier, en occupe le fond, et un mur percé d'un portail et d'une porte piétonne ferme le 4e côté. Les bâtiments d'exploitation forment la seconde cour, au nord. La maison des maîtres a un étage carré et un étage de comble. Les murs sont crépis (le matériau de gros oeuvre n'est pas connu : moellons ou pisé) avec un placage de pierres apparentes au soubassement, les encadrements de baies sont en briques alternant avec des claveaux de pierre blanche. Les toits sont à longs pans, avec des croupes brisées, en tuiles plates mécaniques. Le colombier se distingue par sont haut toit en forme de flèche polygonale.

Mursbrique
pisé (?)
crépi
moellon (?)
Toittuile plate mécanique
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
flèche polygonale
croupe brisée
Typologiestype C3

Edifice de style "régionaliste" témoin de l'architecture "modèles" des grands domaines de la plaine du Forez au tournant du 19e siècle.

Propriété des Hospices de Montbrison

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Éléments remarquablescolombier
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry