Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure

Dossier IA42003075 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesfour à pain, puits
Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le Pizet
Cadastre : 1809 C 12 ; 1999 ZL 17

Un domaine existe déjà au Pizet dans la 2e moitié du 18e siècle : le site est signalé sur la carte de Cassini (2e moitié du 18e siècle), sous le toponyme de les Pizays, avec le symbole d'un hameau avec église ; il en subsiste la chapelle, étudiée, et quelques linteaux en arc segmentaire (le hameau prend sans doute également en compte les contructions du village situé en contrebas). Au début du 19e siècle, il appartient selon le Classement parcellaire de 1810 à M. Durand, "juge suppléant" (barré, remplacé par "vice président") au tribunal de Montbrison. Il avait auparavant appartenu aux Thevet, prédécesseurs des Durand dans l'office de notaire royal à Roche (voir IA42002280 et AC Champdieu, acte de mariage de Pierre Durand, fils de Jean Durand et Toussainte Thevet). En 1810, l'édifice comprend une "maison" (1809 C 12) à l'est de laquelle s'étendent deux parcelles de jardin (C 13 et C 14 ) et à laquelle mène une allée (C 11 bis et C 12 bis) dont le tracé laisse supposer que la façade principale de la maison était alors orientée au nord. Le long de l'allée était édifiée la chapelle (1809 C 76 ; étudiée, IA42003076). Le domaine comprenait des dépendances agricoles (1809 C 75, "maison", et C 77, "bâtiment rural", actuellement parcelle 1999 ZL 1, très remaniés, non repérés), avec deux "péchoires" (bassins-abreuvoirs, ou viviers à poissons ? Parcelles 1809 C 74, plan d'eau encore existant, et 1809 C 83), un jardin près du hameau du Pizet (1809 C 92) et enfin quatre parcelles de vigne (1809 C 42, 149, C 165, C 174) qui faisaint sans doute un des attraits du domaine. La demeure a sans doute été reconstruite au milieu du 19e siècle (avec un plan-masse modifié par rapport à 1809, et une façade principale désormais orientée à l'est), et dotée à cette époque de nouvelles dépendances agricoles, avec une glacière (IA42003077).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

La demeure est située à proximité de la limite communale, près de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf (où se trouve la ferme du domaine, IA42003077), à une altitude d'environ 530 m. Elle se compose d'un corps central de trois travées, à un étage et un étage de comble, accosté de deux pavillons d'une travée, à un étage. Le corps central est divisé en deux par un couloir transversal contenant l'escalier. Un four à pain est aménagé dans la partie sud. Les murs sont en moellon de granite enduit, avec des encadrements en granite (linteau en arc segmentaire sur la porte d'entrée ; comble éclairé par des oculi ovales). Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse (pavillons) et tuile plate mécanique (corps central), avec une génoise. Puits à margelle en dalle de granite sur la terrasse devant la maison. Linteau en arc segmentaire avec les lettres gravées C P V dans une dépendance.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Imposte en fer forgé à volutes au-dessus de la porte d'entrée.

PART étudiées : communs, chapelle

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Champdieu. Registres paroissiaux. Dépouillements réalisés en 2004 par Anne Carcel, pour documenter le rapport de présentation de la ZPPAUP. Registre de baptêmes, mariages et sépultures, 1755-1770. 9 juillet 1763. Mariage du sieur Pierre Durand, cy devant chirurgien, major au Régiment de Lorraine , fils légitime de défunt sieur Jean Durand, chirurgien de Chalmazel, et de vivante demoiselle Toussainte Thevet, épouse d'une part ; et demoiselle Claudine Marie Besson, fille légitime de sieur François Besson, maître chirurgien de la ville de Montbrison (...) ; ils ont receu la bénédiction nuptiale dans la chapelle domestique de M. Thevet, située au Pizay paroisse dud. Chandieu, par moy curé dud. Lieu (...) présents Me Pierre Joseph Thevet, notaire royal, oncle de l'époux (...).

Documents figurés
  • Domaine du Pizet Champdieu (Loire) / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (reproduction) (Coll. Part. L. Tissier).

  • 281. Domaine du PIZAY (Loire) / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (reproduction) (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry