Logo ={0} - Retour à l'accueil

Dépendance agricole, grenier et cave (?)

Dossier IA73004610 inclus dans Village de Pugny-Chatenod réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

  • Ferme
    Pugny-Chatenod, Chef-lieu, R.D. n° 49
Dénominationsédifice agricole
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : Chef-lieu
Adresse : route de
Aix-les-Bains à Saint-Félix
Cadastre : 1880 B3 412 ; 1958 B3 317 ; 2014 B3 317

Le bâtiment qui existe sur cette parcelle (n° 1004) en 1730 en tant que maison est propriété de Pichou Antoine dit du Cloux. En 1807 Pichoud François feu Geremond est propriétaire de la grange située sur la dite parcelle (n° 1004). Le cadastre de 1882 indique que Louis Exertier est propriétaire de la parcelle n° 377 qui regroupe celles de 1730 sous les numéros 1002 à 1004. Le bâtiment étudié est alors une dépendance (grange ?) de la ferme principale. En 1958 la partie droite (est) de la construction est identique, celle de gauche a été réduite et a laissé place à une remise (n° 280). Aujourd’hui il en est toujours de même ; ce bâtiment est la propriété de M. Bolon qui détient également l’ensemble de la parcelle n°280 sur laquelle figurent deux fermes étudiées (IA73004608 et IA73004609). Une porte a été percée dans la partie nord du mur pignon est, elle ouvre de plain-pied avec la route sur un garage.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

La partie est comporte trois niveaux : un étage de soubassement abritant une cave ( ?) accessible par une double porte et éclairée par une petite baie ; un rez-de-chaussée surélevé abritant un grenier, accessible par la façade sud, par un balcon filant (partiellement détruit) et par une porte avec une petite fenêtre en calcaire latérale ; un comble pour le stockage du foin, accessible par le mur pignon est.

Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à la chaux à pierre vue ; les pignons reçoivent un bardage bois. Les ouvertures ont leur encadrement en bois. La toiture du bâtiment principal est à longs pans, celle de la remise avec porcherie et poulailler attenante est en appentis ; toutes deux sont couvertes de plaques de fibrociment. L’avant-toit est fermé et généré par une extension de la toiture sur le mur gouttereau sud.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
appentis
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline