Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart d' Englannaz

Dossier IA74001752 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Englannaz

Le village d'Englannaz, apparaît dans les archives comme un des principaux villages de la paroisse de Viuz. Il compte 118 habitants en 1861. Chacune des deux parties du hameau conserve quelques encadrements anciens datant les maisons du XVIIIe siècle même si nombre d'entre elles ont subit de nombreuses transformations au XIXe puis au XXe siècles. Les bassins et les fours à pain présents dans les deux entités témoignent d'une identité propre à chaque partie du hameau.

Dates Portées :

1776 Grenier (2008 D4 808, 3862)

1834 linteau de porte (2008 D4 819,820)

1931 linteau de porte (2008 D4 892, 893).

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le village d'Englannaz se compose de deux petites agglomérations distantes d'environ 300 mètres. Le hameau occupe le fond d'une petite combe au pied de la montagne de la Motte dans un secteur relativement ombragé mais à l'écart des inondations de l'Eau-Morte et empiétant peu sur les terres agricoles. La forêt borde les maisons au sud, tandis que des vergers de plein vent encadrent les maisons au nord. Le groupement le plus à l'ouest présente un bâti moins dense que le village est, avec notamment de nombreuses fermes à juxtapositions, la partie est comptant plus de maisons mitoyennes. Chacune des partie d'Englannaz compte deux bassins et un four à pain. Les maisons groupées sans régularité sont plus souvent perpendiculaires au courbes de niveau. Les maçonnerie en moellons de calcaire sont généralement enduite au ciment ou à la chaux et seuls les encadrements parfois en marbre apparaissent. Les toits sont généralement à croupe.

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme