Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Bout-du-Lac

Dossier IA74001499 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
HydrographiesBornette
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Bout-du-Lac

Le hameau de Bout-du-Lac n´est pas très ancien. La Mappe Sarde est vierge de toute construction en ce lieu et seule une parcelle servait de port commun aux communautés de Doussard, Lathuile et Chevaline. Le village de Bout-du-Lac, né vers 1856 est dû au développement du port d'où partent les bois de la Combe d'Ire et le charbon d'Entrevernes. La création du port de plaisance et de la gare de Lathuile un peu plus tard favorisent le développement d'un second pôle légèrement plus au nord. Le village est à l´origine peuplé de pécheurs et d´hôteliers. Au XXe s. le village se développe vers le nord sur le lieu-dit « Au Servis », avec l´implantation de villas bourgeoises de villégiature (A5 3434) présentant parfois une belle architecture de style Beaux-Arts (A5 2889) ou ayant servi de restaurant (ex « Les Hirondelles » A5 2868). Un bassin, situé au bord de la route, servait aux habitants du hameau. Le four dont la construction est demandée par les habitants en 1888 ne semble pas avoir été construit.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le cadastre de 1910 laisse apparaître six bâtiments en deux secteurs. Le premier, situé autour de l´hôtel Chappet, se compose de l´hôtel en lui-même, d´une maison lui faisant face, où se trouva une poterie, et de la ferme Dagand, implantée perpendiculairement aux deux autres bâtiments. Le second secteur, autour de l´hôtel Sautereau, se compose de l´ancien hôtel, d´une maison de notable en amont de celui-ci et de l´ancienne gare de Lathuile. Etabli le long du lac, au débouché de la Bornette, le village de Bout-du-Lac est aujourd'hui un village-rue s'étirant le long de la route d'Annecy à Albertville. Cette forme urbaine résulte d'un comblement progressif des espaces entre les deux noyeaux d'origine concentrés près du port et de la gare. A côté de quelques maisons du XIXe s., le village est surtout constitué de maison du XXe s. dont certaines liées à la villégiature présentent un intérêt architectural évident.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 1er mai 1881 Délibération relative à la demande des habitants de Bout-du-Lac de bénéficier d'un terrain pour construire un four à pain.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme