Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Glière

Dossier IA74001492 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Glière

Quelques documents évoquent l'existence à Glière d'un cellier appartenant à l´abbaye de Tamié au moyen-âge, mais le secteur est totalement vierge de construction lorsque la Mappe Sarde de Doussard est établie. L´histoire de ce hameau commence avec le développement du tourisme et la construction de l´hôtel « Le Relais du Lac » (A10 3385) sur les bords de la route menant à Talloires. Le bâtiment, situé sur la limite communale, est caractéristique de l´architecture de loisir, avec parement en pierre, bow-window sur le lac et terrasse ombragée; il constitue le seul élément patrimonial intéressant de l'écart.

Période(s)Principale : 20e siècle

Le hameau de Glière est implanté sur un coteau en forte pente autrefois totalement dédié à la vigne. Aux environs du hameau, les pré-bois installés sur les anciens vignobles conservent de nombreux amas de pierres (des murgers ), murets et murs de soutènement de vignes ou de chemins, remarquables.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme