Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de la Ravoire

Dossier IA74001500 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : la Ravoire

Entre Bout-du-Lac et Bredannaz, quelques villas bourgeoises ont été construites dans les années 30 par de riches familles locales ou parisiennes pour profiter du lac. Ces demeures, dont quatre d´entre elles ont été construites entre 1929 et 1933 par le maçon Roffino, présentent une architecture délibérément ostentatoire et inspirée d'architectures traditionnelles d'autres régions.

Période(s)Principale : 20e siècle

Quatre villas situées côte à côte (2008 A4 607, 610, 612, 614) forment un ensemble intéressant. Si leurs architectures sont très dissemblables, elles répondent toutes à une même logique par une implantation en léger balcon sur le lac et au cœur d´un jardin d´agrément privatif. Les fenêtres, généralement de grande taille, ouvrent sur le lac. Les volumétries et les formes parfois neo-régionalistes ne s´inspirent jamais de l´architecture locale, toutefois les rez-de-chaussée présentent généralement un parement en bossage de pierre de la Serraz. Une villa implantée au bord de l´eau (2008 A5 3698) présente sensiblement les mêmes caractéristiques architecturales.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme