Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de la Reisse

Dossier IA74001493 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
HydrographiesEau-Morte
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : la Reisse

Le cadastre de 1910 atteste l´ancienneté de cinq bâtiments. La Mappe Sarde y mentionne un moulin, un pressoir à huile et un foulon. Quelques documents d´archives familiales conservées à Verthier y mentionnent encore des battoirs au XVIIIe s., tandis qu´au début du XIXe s. y est installé une grosse forge et un martinet. Une date portée : 1810 : ancienne plaque de cheminée de la maison du meunier (2008 B2 232)

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

Le petit village de La Reisse, implanté en plaine près d´un méandre de l´Eau-Morte, est en quelque sorte un satellite du village de Verthier utilisant la force motrice du canal de dérivation de la rivière. Aujourd´hui, le canal de dérivation toujours bien visible passe entre deux anciens moulins et les ruines d´un troisième artifice. Le moulin situé en rive gauche du canal (2008 B1 229) présente quelques beaux encadrements en pierre de taille et conserve l´ensemble de son mécanisme à turbine. Un bassin sans date mais comparable à ceux de Verthier se trouve encore sur la place au cœur de ce petit hameau.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme