Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart des Combettes (les Chamous)

Dossier IA73003301 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : les Chamous, le Noiray
Cadastre : 2013 A4 ; 2013 A6

Le hameau existe sur la mappe sarde en 1732 : il ne compte que trois parcelles bâties (n°338, 429 et 755) d'implantation différente de l'actuelle. L'aspect du hameau n'a que peu changé depuis les années 1880 : il est resté constitué de deux fermes, avec seulement la construction de grands bâtiments d'exploitation dans la 2e moitié du 20e siècle sur l'arrière des bâtiments anciens.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

L'écart des Chamous (ou des Combettes sur la carte IGN) n'est constitué que de deux fermes et d'un oratoire situées sur le chemin reliant le site du château de la Bâthie d'Albanais au hameau de Lachat. Il est implanté sur un replat. Son environnement est bien préservé.

L'une des deux fermes a sa façade principale au sud (ferme à juxtaposition), l'autre est tournée vers une cour fermée (à l'ouest), disposition relativement peu fréquente. Les constructions sont en moellon de calcaire, enduit ou non, avec des encadrements en calcaire, molasse ou ciment (les granges-étables présentent des linteaux en arc en anse-de-panier) et des toits à croupes ou demi-croupes. Les fermes ont des logis de grande taille, avec un étage, sans doute autrefois partagés par plusieurs générations familiales.

L'écart n'a pas de bassin ni de four à pain, mais s'organise autour d'un oratoire (IA73003302).

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise, ciment amiante en couverture, tuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie

Toponyme :

- nom IGN : les Combettes

- nom cadastre : les Chamous (dès le plan de 1880) ; le Noiray de l'autre côté du chemin de desserte

Références documentaires

Documents figurés
  • LE MONTCEL (Savoie) – Village du Mollard / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Collection particulière, Le Montcel).

    Collection particulière
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry