Dossier d’œuvre architecture IA73003753 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Écart des Nantets
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • © Mappy
  • © IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    écart

Historique des Nantets

L’écart, sur la carte IGN et sur les cadastres de 2013 et 1880 s’intitule : Les Nantets (nous inclurons également les lieux-dits le Plan et Sous les Crets du cadastre de 2013), sur le cadastre de 1732 il répond au lieu-dit « à Champagnole ». Nous utiliserons l’orthographe de la carte IGN. Ce hameau, sur les cadastres de 2013 et de 1880 est divisé en deux parties, à cheval sur les sections E1 et C3.

Le cadastre de 1732 nous situe l’implantation du hameau des Nantets (Champagnole) au nord-ouest de la commune, bordé au nord par le ruisseau de la Monderesse (qui fait frontière entre les communes de saint-Ours (Haute-Savoie) et de Saint-Offenge-Dessous (Savoie)), et à l’est par le nant des Nantets ; y aurait-il un lien entre nant et Nantets ? Ou Nantets proviendrait-il du patronyme de la famille Nantet, très présente en 1732 dans le hameau, et vraisemblablement antérieurement ?De fait, l’écart, au 18e siècle, est divisé en deux ensembles bâtis distincts : 4 maisons et un four à pain à l’est, propriétés de la famille Nantet (claudine, François, Nicolas, Claude) ; 6 autres maisons et également un four à pain à l’ouest, propriétés des familles Gros Antoine et Philibert, Gantin Claude, Paquet François, Perrier Christophe, et Vullier Gorges. On trouve également dans le hameau : 5 granges, 1 masure et 1 cellier, propriété de Nantet Claudine, veuve de Nicolas Gros (1752 Su 325).

Ce hameau, situé sur un vaste replat, possède un certain nombre (limité) de jardins (n° 184, 319, 288, 316) accolés à quelques habitations (et répartis sur les deux ensembles bâtis). Au nord –ouest de la route qui passe au-dessus des habitations, sont implantées de grandes parcelles de prés verger (n° 232, 233, 238, 239) ; d’autres sont réparties plus au sud-est (n°286, 292, 301, 302, 327). La particularité de ce hameau est d’avoir également au nord-ouest (n°220), au nord-est (n° 254, 255, 256) et au sud (n° 312 et 328) de grandes parcelles de prés marais (milieux humides). On retrouve en 1807 ces espaces humides aux mêmes endroits, puis également en 1880 (avec une réduction des parcelles en question situées au sud du hameau), et aujourd’hui sur la carte IGN, mais seulement dans les parties nord. La présence des deux cours d’eau peut expliquer en partie cette particularité singulière. Prairies et terres labourables sont également au rendez-vous en périphérie.

Sur la mappe Sarde de 1732 se trouvent, superposées, les augmentations, diminutions, reconstructions, destructions et constructions nouvelles du tout début du 19e siècle. Ainsi, sur le plan de 1807, on constate la construction d’un bâtiment, de l’autre côté du nant des Nantets, au lieu-dit actuel de Sous les Crets, d’une autre au sein du groupement ouest du hameau, la disparition de la maison n° 318 de Gros Philibert, et du cellier de Nantet Claudine, et enfin la modification des maisons n° 235 et 236. Le four à pain reste en place, et deux jardins supplémentaires sont créés. L’un de ces derniers s’établit contre la maison n° 297 de Claudine Nantet, là où se trouve toujours le four à pain.

Le cadastre de 1880 reprend, pour l’essentiel, la composition architecturale de 1807. La modification la plus importante intervient au niveau de la dernière ferme abordée ci-dessus : la maison et grange disparaissent au profit d’un seul bâtiment, le four à pain commun à la famille Nantet n’existe plus ; Montet Claude est le nouveau propriétaire des lieux et se fait construire, sur le pourtour de sa cour un four à pain privé. 12 maisons, 1 bâtiment, 1 pressoir et 1 four sont recencés, aux mains des familles Nantet (François, Philibert, Claude, Michel, avec 5 maisons et 1 pressoir), Gros (Philibert, François, avec 4 maisons), Berbier Pierre, Montet Claude, Cochet François, et Francoz claude, tous les quatre avec une maison ou un bâtiment. Autour de ces constructions, de nombreux prés.

Sur le cadastre de 1880 se trouvent, superposées, les augmentations, diminutions, reconstructions, destructions et constructions nouvelles de 1956. A cette dernière date la partie est des Nantets se voit amputer de la maison de Gros François (n° 456) et du four à pain de Montet Claude. La partie ouest, quant à elle, voit la disparition de deux maisons et d’un bâtiment, ainsi que la réduction de la maison de Claude Nantet (n° 117). Dans le même temps, deux nouvelles fermes sont construites au nord des dernières maisons détruites, et la ferme située au Plan (n°446) est agrandie avec la construction d’un nouveau logis indépendant et d’une porcherie (Dossier, référence : IA73003788). On note, au milieu du 20e siècle, la présence de deux parcelles de vignes au centre du hameau (partie ouest) et de nombreuses autres au lieu-dit Champagnole, au sud-ouest du hameau, ainsi que la persistance des prés et terres labourables.

La problématique de l’eau, inhérente à l’ensemble des hameaux de la commune fait qu’en novembre 1884, les Guers n’ont aucun bassin pour leur eau potable (AC Saint-Offenge-Dessous). En 1920 un excédent budgétaire de la commune permet aux hameaux de se répartir la somme de 8 000 francs afin d’aménager leurs fontaines et bassins ; en 1923 les Nantets ont un très beau bassin (AC Saint-Offenge-Dessous)

Le cadastre de 2013 reprend à grands traits l’état du bâtie de 1956, auquel il convient de rajouter une dizaine de maisons modernes, au nord du hameau, et réalisant la liaison entre les deux anciens groupes de maisons. Nous nous sommes intéressés à 5 fermes sur le hameau dont trois sont implantées sur un parcellaire du 18e siècle (Dossier, référence : IA73003788 ; Dossier, référence : IA73003778 ; Dossier, référence : IA73003779), une sur un parcellaire du début du 19e siècle (Dossier, référence : IA73003737), et une dernière de la première moitié du 19e siècle (Dossier, référence : IA73003738). Les fermes, de type à juxtaposition, sont construites en moellons de calcaire, avec une importante présence de pierre de taille de molasse pour les baies. L’environnement des maisons du hameau est constitué de prés et prairies, avec, au nord, un couvert forestier le long du nant des Nantets et d’un petit plan d’eau entre le nant et le ruisseau de la Monderesse.

Recensement des édifices de l’écart des Nantets non repérés :

2013 E2 55 : Grange-étable existante en 1880 composé de baies en arc segmentaire pour l’étable et la grange. Construction en moellons de calcaire, encadrement en pierre de taille, murs surélevés en moellons de ciment et toiture à longs pans et demi-croupe en ardoise. (Photographie n° IVR84_20167302113NUCA du dossier Ecart des Nantets)

2013 E2 56 : Logis existant en 1880 mais considérablement remanié. Cave à l’étage de soubassement accessible par le mur pignon, accès au logis situé au rez-de-chaussée surélevé par le mur gouttereau et une galerie en bois, comble à surcroît. Toit à longs pans et demi-croupe. (Photographie n° IVR84_20167302112NUCA du dossier Ecart des Nantets)

2013 C3 852 : Ferme agrandie en aval, agrandissement très remanié. La partie ancienne comprend le logis avec cuisine au rez-de-chaussée et chambres à l’étage. Construction en moellons de calcaire enduits partiellement, baies chanfreinées en remploi, baies remaniées. Toiture à longs pans et demi-croupe en ardoise. (Photographie n° IVR84_20167302947NUCA du dossier Ecart des Nantets)

l'écart des Nantets, constitué à l'origine de deux ensembles distincts mais voisins, comportait au 18e siècle une dizaine de maisons, 5 granges, 2 fours à pain et 1 cellier. La famille Nantet, comportant de nombreux frères et sœurs, a certainement donné au 19e siècle, son nom au lieu-dit qui, en 1732, s'appelait Champagnole. En 1807 assez peu de modifications sont à signaler, contrairement aux quelques fermes modifiées et détruites en 1880. A cette même période, la famille Nantet est encore bien présente et possède un pressoir, et 5 maisons sur les 12 existantes. La famille Gros, également présente au 18e siècle, possède encore 4 maisons. Le cadastre de 1956 montre une destruction plus conséquente de fermes, essentiellement dans la partie ouest du hameau, la création de quelques maisons et la structuration de deux autres fermes. La présence de prés, prés vergers, et terres labourables est une constance aux 17e et 18e siècles ; au 19e siècle on assiste à une disparition relative des prés vergers, et une apparition de la vigne au 20e siècle. En 2013, les maisons anciennes sont rares et remaniées (4 dossiers architecture ont été réalisés), et de nombreuses autres, modernes, forment une espèce de petit lotissement au nord du hameau, faisant la jonction entre les deux parties distinctes du hameau.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Le hameau des Nantets est situé au sud-ouest de la commune, en limite avec la commune de Saint-Ours (Haute-Savoie), sur un large replat. L'écart est bordé au nord par le ruisseau de la Monderesse, par le nant des Nantets à l'est, aujourd'hui encadrés d'un couvert forestier assez important. Au nord du hameau se trouvent plusieurs terrains humides et un petit plan d'eau. Les maisons anciennes, peu nombreuses sont établies le long des routes, tandis que les maisons plus récentes, regroupées en lotissement, sont situées en retrait de celles-ci, desservies par une nouvelle voirie. Le style des maisons anciennes est celui des autres fermes de la commune : maisons de type à juxtaposition, avec logis et grange-étable dans la continuité, construites en moellons de calcaire enduits, avec l'utilisation fréquente de la molasse pour les baies. Les toitures à longs pans et demi-croupe sont couvertes d'ardoises, de fibrociment. Les façades principales sont situées sur le mur gouttereau, abrité par un large débord de toiture fermé formé par une extension de la toiture.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate mécanique, ciment amiante en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre

F-JDT-Villages et Ecarts-Bauges

  • Disposition majoritaire par rapport à la pente replat
  • Trame urbaine dominante village rue
  • Matériau dominant calcaire
  • Habitat permanent site d'habitat permanent
  • Environnement du village ou écart forêt
  • Intérêt patrimonial moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898, du 28 juin 1914 au 20 août 1922, du 20 août 1922 au 22 octobre 1939. Lavoir, bassin.

    * 23 novembre 1884 : Les Nantets n'ont aucun bassin pour leur eau potable ni pour abreuvoir

    * 1er août 1920 : répartition de l’excédent disponible au budget additionnel de 1920 entre les divers hameaux pour l'aménagement de leurs fontaines et création de lavoirs publics couverts

    * 22 mai 1921 : répartition de la somme de 8 000 francs entre les différents hameaux de la commune pour aménagement de leurs fontaines et bassins.

    * 8 juillet 1923 : les Nantets ont un très beau bassin.

    AC Saint-Offenge-Dessous

Annexes

  • Lavoir, bassin. AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers