Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
HydrographiesIre
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : les Vignes-de-la-Combe

Ce village pourrait se nommer « Chez Bertholio ». En effet, la famille Bertholio originaire de Campertogno en Valsesia s´installe en 1817 en ce lieu alors inhabité. Les Bertholio (Bertoglio à l´origine) possédaient un forge ambulante et suivaient les coupes de bois. Arrivés au pied de la Combe d´Ire, ils décident de s´installer et fondent une taillanderie puis un martinet (2008 B8 1018) le long d´un bief, auquel est ajouté un logement (2008 B8 1877). L´activité se développant, une turbine permettant la production d´électricité est installée et un atelier de construction mécanique est construit en aval (2008 B8 1876). C´est dans cet atelier que sont produits les pressoirs et râpes à pommes Bertholio, réputés dans tous les pays de Savoie. En face (2008 B8 986/3037), un cousin construit une seconde maison d´habitation tandis qu´il crée un atelier près du chef-lieu de Doussard. Enfin, plus tard, un membre de la famille décidant de vivre de la terre, une ferme est construite (2008 B8 988), et les terres du coteau environnant sont progressivement acquises.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le petit hameau des Vignes-de-la-Combe, situé en amont d´Arnand sur les bords de l´Ire, est souvent considéré comme une partie intégrante du village d´Arnand bien qu´il en soit physiquement séparé. Les quelques maisons de ce lieu-dit occupent un replat au pied d´un coteau dans une courbe de la rivière. Aujourd´hui, les maisons du hameau, toutes occupées par des descendant du premier habitant, présentent une architecture variée mais harmonieuse. Le bief parfaitement entretenu arrive en amont de l´ancien martinet et passe ensuite sous les bâtiments. Au niveau de la chute, un déversoir permet d´évacuer le trop plein dans la rivière. A l´arrière de ce même martinet se trouve un beau bassin privé toujours en eau tandis que le bassin situé dans la rue est aujourd´hui à sec. Son réseau d´alimentation serait le même que celui des bassins d´Arnand.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AP Andrée Bertholio. Liasse de documents relatifs à l'installation de la famille Bertolhio aux Vignes-de-la-Combe venus de Campertogno .

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme