Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart du Villard

Dossier IA74001743 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : le Villard

Le hameau du Villard autrefois au pied d´un coteau viticole occupant les contreforts de la Montagne du Villard a perdu sa vocation viticole à partir de la seconde moitié du XXe siècle. La plupart des fermes du hameau avaient donc une double activité avec les vignes dont le vin était vendu dans les commerces des environs et la production le lait qui était vendu à la fruitière située sur la route de Vesonne. Comme ceux des hameaux de Vesonne et de Mont-Bogon les habitants du Villard menaient l´été leurs bêtes dans l´alpage du Planay où ils payaient un berger pour s´occuper des bêtes. L'abbaye de Talloires possédait dans ce hameau des biens, et une ancienne ferme disposant de grande caves voûtés est réputée pour être une ancienne dépendance de cette dernière. Un atelier de charron fonctionna dans le village au début du XXe siècle. Toujours en place, l'atelier est désormais intégré dans une maison d'habitation construite autour. Quelques dates portées : 1793 (I XI I) : poutre d'une ferme (A3 1013) 1830 : croix monumentale 1860 : four à pain 1867 : linteau de porte (A3 2441) 1903 : Croix monumentale 1923 : linteau de porte (A3 1007)

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le hameau du Villard est situé en fond de vallée au entre la Montagne du Villard au nord, la plaine agricole à l´est et les marais de Giez au sud et à l´est. Le Nant de Montmin borde le village au sud. Village centré d´une petite place formant carrefour, il a été peu modifié dans sa structure et les évolutions contemporaines sont surtout le fait de constructions dans la plaine agricole et en particulier le long de la route de Vesonne.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme