Dossier d’œuvre architecture IA69004474 | Réalisé par
Rakotomalala Salohy
Rakotomalala Salohy

Stagiaire au service de l'inventaire en 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
École maternelle Aristide-Briand
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences - Lyon 7e canton
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Gerland
  • Adresse rue 36 Challemel Lacour
  • Cadastre 2000 CD 54
  • Dénominations
    école maternelle
  • Appellations
    Aristide Briand
  • Parties constituantes non étudiées
    école maternelle

DESCRIPTIF ARCHITECTURAL

I - Situation

L´école maternelle se situe à l'extrémité Nord Est du groupe scolaire. Elle donne directement sur la rue Challemel-Lacour. Elle est inscrite dans un terrain de forme triangulaire, avec une superficie totale de 1000 m2. Elle se compose de deux corps de bâtiment : un bâtiment rectangulaire principal allongé, et un autre corps secondaire rattaché perpendiculairement au premier, formant un plan en forme de T.

II - Plan et distribution

L´accès principal se situe sur la façade Nord du bâtiment principal, par la rue Challemel-Lacour. On y accède par des degrés et perrons, qui conduisent au porche asymétrique, à pans coupés, devant le hall d´entrée. Cet espace central du rez-de-chaussée du bâtiment principal, divise ce niveau en deux parties : une aile gauche correspondant à un préau couvert qui donne directement sur le jardin extérieur, et celle de droite correspondant à un étage d´habitation, et au réfectoire et cuisine en dessous. On accède à l´étage par un escalier intérieur droit, à deux volées et un palier. Quand au sous-sol, l´espace correspond à la chaufferie et les caves, et on y accède par un escalier droit à volée unique.

Les salles de classes en enfilade ainsi que les services généraux se trouvent au rez-de-chaussée du corps de bâtiment secondaire. Ils sont distribués par un long dégagement axial, donnant directement sur le jardin côté Sud Est par un perron carré et quatre marches.

L´espace récréatif, composé de jardin, est réparti autour des salles de classe, d´une surface d´environ trois fois et demi du bâti. Un muret d´une hauteur de 1m50, avec portail au Sud, qui donne sur cour, sépare l´école maternelle avec l´école primaire.

La toiture principale en terrasse est accessible par un quatrième niveau qui correspond au dernier tour d´escalier.

III - Composition d´ensemble

La composition d´ensemble des corps de bâtiments de l´école maternelle rappelle celle de l´école primaire. En effet, l´ensemble est caractérisé par le traitement en arrondi des angles des corps centraux, les angles marqués des façades postérieures et par les toits terrasses étagées.

La façade principale au Nord présente une composition semi symétrique à partir d´un axe vertical central. Cet axe est marqué par le hall d´entrée monumental, en retrait de la façade, marqué par un traitement unique de chaque baie qui compose cette partie de l´espace.

En effet, les quatre baies rectangulaires se trouvant sur la partie supérieure de l´entrée rappellent les formes rectangulaires et jumelées des grandes baies jumelées centrales en bois dans la partie basse, mais de matériaux différents. Elles sont composées de briques de verre, amenant ainsi plus de lumière diffuse dans le hall intérieur. Quand aux baies inscrites dans les murs arrondis de part et d´autre de l´entrée, elles sont traitées différemment car elles sont encadrées par cinq colonnes circulaires, et qui n´est pas le cas pour les autres ouvertures de la façade principale.

Ainsi, le large auvent asymétrique, ainsi que le perron encadré par des murs arrondis, définissent cette double entrée comme entrée principale.

De part et d´autre de cet axe, la façade est composée d´un jeu de verticales et d´horizontales, d´avancée et de renfoncement, et de plein et de vide.

Le volume latéral gauche est légèrement plus bas par rapport au niveau du corps de bâtiment central. Il se développe sur un axe longitudinal, rythmé par un jeu de plein et de vide par les grandes ouvertures horizontales. Les corniches en saillie continues de la toiture en terrasse renforcent cette horizontalité.

La façade droite est composée de deux volumes différents : un premier volume se trouvant sur le même alignement que la façade de gauche, et un avant corps latéral droit. Par rapport à la hauteur, ce dernier est également plus haut que les autres corps de bâtiment.

Là aussi, les traitements des ouvertures rythment la façade. L´avant corps présente trois travées avec un rythme de percement irrégulier. La partie inférieure est constituée d´une porte d´entrée principal, donnant à la cage d´escalier intérieur menant à l´étage d´habitation, prenant le jour sur toute la hauteur de la façade par trois ouvertures verticales. Les deux grandes ouvertures jumelées horizontales de la travée centrale se diffèrent de celles du niveau supérieur par la taille. La dernière travée se compose dans sa partie inférieure par une grande ouverture, tandis que deux baies jumelées sont présentes dans la partie supérieure. Les larmiers filants en continu, qui font ressaut au-dessous des fenêtres, soulignent l´horizontalité de la façade.

La façade postérieure est beaucoup plus sobre, et lisse. Tout le bâtiment est sur le même alignement. C´est un vaste mur pignon à redans, ajouré de baies horizontales, à formes variées selon les niveaux, rythmant la façade. Son axe de symétrie se situe exactement dans l´axe du précédent et se repère à la verticalité d´un conduit de cheminée central. De part et d´autre du corps central, les parties latérales sont ouvertes sur la cour, au niveau du rez de chaussée, par deux préaux soutenus chacun par sept piliers circulaires principaux et deux sur les côtés.

Les façades latérales Nord et Sud sont elles aussi symétriques. L´axe vertical est marqué par trois ouvertures rectangulaires verticales, délimitant les trois niveaux inférieurs du bâtiment, et ponctué par le trumeau axial des six baies supérieures du dernier niveau du bâtiment. Ces derniers, également rectangulaires et symétriques, se développent dans un axe horizontal souligné par le larmier continu et la corniche de la toiture en terrasse.

Après la décision de principe du 10 octobre 1927, les architectes ROBERT et CHOLLAT présentent au Conseil Municipal de Lyon, dirigé par le maire Édouard HERRIOT, un avant projet pour l´école maternelle. Ce dernier est composé de quatre classes et des services généraux correspondants. Les délibérations du conseil municipal de 1929, du 6 octobre 1930 et du 23 mai 1932, ont amené de nouvelles modifications au niveau du projet de l´école primaire mais pas pour l'école maternelle. Avec l´arrêté ministériel du 11 juin 1932, de gros changements sont prévus pour les deux écoles avec l´accord d´une subvention de 5.717.200 francs à la ville de Lyon. C´est ainsi que l´école maternelle a augmenté sa surface couverte de 70m2, le nombre de classes est passé de quatre à six, le local destiné au concierge est supprimé et le préau déplacé. Le 27 mai 1934, le maire Édouard HERRIOT inaugure le groupe scolaire.

Il s'agit d'un bâtiment à trois niveaux : la partie école se situe en rez-de-chaussée, un sous-sol et un étage d'habitation. Le bâtiment est orienté Nord.

  • Murs
    • résidu industriel en gros oeuvre
    • brique creuse
    • pierre
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan symétrique en L
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
  • Autres organes de circulation
    rampe d'accès
  • Jardins
    groupe d'arbres, parterre, pelouse
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Rakotomalala Salohy
Rakotomalala Salohy

Stagiaire au service de l'inventaire en 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.