Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecole municipale de tissage, puis lycée technique d'enseignement La Martinière-Diderot

Dossier IA69006702 inclus dans Lycée La Martinière-Diderot réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Voir

De l´école de tissage à la Martinière Diderot

Grand centre de production et de façonnage de la soie, Lyon se dote en 1884 d´une école de tissage destinée à apporter aux ouvriers tisseurs les compétences nécessaires au traitement industriel du façonnage, alors en plein développement. L´école est implantée au coeur du quartier des Canuts, dans des ateliers situés rue de Belfort, actuelle place Marcel-Bertonne. Le nombre d´élèves, en cours du soir, dépasse le millier en 1927. La municipalité, conduite par Edouard Herriot, décide de construire un bâtiment spécialement dédié à cette école, digne de la place occupée par Lyon dans le domaine du tissage et du façonnage de la soie et des fils industriels. Toutefois, le conseil d´administration de la Martinière avait déjà réfléchi à un programme pour l´établissement du projet de construction d´une nouvelle école de tissage, dans sa séance du 9 janvier 1901 (A.M. Lyon 176 WP 053 1) !

Le projet architectural est confié à Tony Garnier (1869-1948), architecte de la Ville de Lyon depuis 1905. Le bâtiment se dresse à mi-pente de la Croix-Rousse, surplombant la Saône le long de l´ancien cours des Chartreux, aujourd´hui cours Général-Giraud.

Les plans définitifs sont achevés en 1927, après plusieurs avant-projets échelonnés entre 1915 et 1921. Alors que la façade sur rue est rythmée par de grandes fenêtres entre des poteaux de béton, l´arrière du bâtiment est traité comme un bâtiment industriel, avec des ateliers couverts de toitures en sheds. La construction s´échelonne de 1930 à 1933. L´école est inaugurée le 12 mars 1934, année correspondant à l´anniversaire de la mort de l´ingénieur Jacquard.

Dans le grand vaisseau rectangulaire sur le cours, Tony Garnier installe l´administration, les appartements du concierge, des amphithéâtres et des salles de cours théoriques, distribués de part et d´autre d´un vaste escalier central et d´une cage d´ascenseur. L´entrée monumentale apporte un cachet solennel à l´espace central, qui dessert les parties latérales et les étages supérieurs. Légèrement en contrebas de l´établissement, au sud, s´élève la villa du directeur. Le bâtiment principal et les ateliers sont inscrits à l´inventaire des monuments historiques en 1991.

La construction associe plusieurs matériaux : béton armé, ciment de pierre, structure métallique, pierre de taille de Comblanchien (pierre calcaire de Côte-d´Or, Bourgogne). Le chauffage est central, à eau chaude à circulation accélérée et par ventilation à eau chaude et à vapeur à basse pression (A.M. Lyon 432 WP 009. Installé par les établissements Meyerie et Gigon). L´ascenseur, électrique, acceptant une charge maximale de 500 kg, est installé par les établissements Otis-Pifre ; la cabine est en chêne ciré, de style moderne, aux parois pleines, avec une grille articulée Otis, éclairée par plafonnier, et au sol en linoléum ; les guidages en cabine sont en acier profilé.

Les bâtiments, devenus propriété de la Région Rhône-Alpes depuis les lois de décentralisation (1986), sont entièrement rénovés entre 1992 et 1996. Les travaux portent sur la réfection de l´internat, des salles techniques à l´arrière des bâtiments, du restaurant collectif. En juin 2004, la cité scolaire Diderot obtient le label "lycée des métiers du textile, de l´habillement et de la maintenance industrielle".

C´est en 2007 que la Martinière intègre le Lycée Diderot, cours Général-Giraud ; l´institution prend la dénomination générique de Martinière Diderot en regroupant les trois sites : Augustins, Centrale, Diderot.

Précision dénominationlycée d'enseignement technique
Appellationsmunicipale de tissage, puis lycée technique d'enseignement La Martinière-Diderot
Parties constituantes non étudiéesatelier, cour, pensionnat, immeuble à logements, conciergerie
Dénominationsécole professionnelle, lycée
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes
AdresseCommune : Lyon 1er
Lieu-dit : Croix-Rousse
Adresse : 41 cours
Général-Giraud
Cadastre : 2007 AD 20 ; 2007 AD 19 : 2007 AB 56

Ecole municipale de tissage construite sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse par l'architecte Tony Garnier de 1930 à 1933, suivant des plans définitifs datant de 1927 et divers avant-projets de 1915 et 1921. Réaménagements dans les années 2000-2004 (mise aux normes de l'internat, du bâtiment d'enseignement technique, du restaurant scolaire), suppression de l'amphithéâtre sud (salles de cours et escalier de secours).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1930, daté par source
Auteur(s)Auteur : Garnier Tony architecte attribution par source
Auteur : Faure Jean architecte attribution par source

Dans le grand vaisseau rectangulaire sur le cours, sont installés l'administration, les appartements du concierge, deux amphithéâtres et des salles de cours théorique, distribués de part et d'autre d´un vaste escalier central et d'une cage d'ascenseur. L'entrée monumentale apporte un cachet solennel à l'espace central, qui dessert les parties latérales et les étages supérieurs. Derrière le bâtiment des salles de cours, l'école est traitée comme un bâtiment industriel, les ateliers couverts de toitures en sheds (sert aujourd'hui de lycée d'enseignement technique). Un immeuble comprenant des logements de fonction a été édifié le long du cours Général-Giraud.

Mursciment
béton armé
Toitbéton en couverture, verre en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse
shed
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Autres organes de circulationsascenseur
États conservationsbon état

Le bâtiment régulièrement entrenu a conservé son aspect d'origine, malgré les transformations récentes qui ont notamment fait disparaître l'un des deux amphithéâtres. L'édifice de Tony Garnier est représentatif des préoccupations économiques et sociales du début 20e siècle.

Statut de la propriétépropriété de la région
Protectionsinscrit MH partiellement, 1991/11/19

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon. 176 WP 052 11. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Projet de création d´une école pratique d´industrie pour le tissage, construction d´un bâtiment (comprend : rapport ; compte rendu de réunion du CA de l´Ecole de tissage ; bulletin de l´enseignement technique ; programme ; plan ; correspondance), 1808 - 1909.

  • AC Lyon. 308 WP 012 2. Ecole professionnelle. Création, organisation et recherche d´emplacement (comprend : correspondance ; plans ; rapport ; PV de séance du CM), 1886 - 1888 ; cours théoriques de tissage (comprend : demande de subventions ; rétablissement du cours (comprend : correspondance ; délibération du CM), 1880 - 1885 ; enseignement professionnel (comprend : attribution de salles : correspondance), 1829 - 1925.

  • AC Lyon. 176 WP 051 16. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Projet de création (comprend : extrait du registre des délibérations du CM ; convention ; devis ; projet ; arrêté municipal ; extrait des registres des arrêtés du maire ; CR de séance de la commission instituée à l´effet d´étudier un projet de création d´une école pratique de tissage ; convocation ; correspondance), 1880 - 1882.

  • AC Lyon. 176 WP 051 17. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Réalisation (comprend : rapport ; extrait des registres des délibérations du CM ; plan ; extrait des registres des arrêtés du maire ; pétition ; correspondance), 1883 - 1884.

  • AC Lyon. 176 WP 051 18. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Local (comprend : rapport ; extrait des registres des délibérations du CM ; plan ; extrait du PV de séance de la commission administrative de l´école ; devis ; correspondance), 1883 - 1920.

  • AC Lyon. 176 WP 051 19. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Fonctionnement de l´atelier municipal (comprend : rapport ; devis ; extrait du PV de séance du CM ; extrait du registre des délibérations du CM ; convocation ; soumission ; correspondance), 1885.

  • AC Lyon. 176 WP 051 20. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Ouverture et débuts de l´école (comprend : rapport ; correspondance), 1886.

  • AC Lyon. 176 WP 052 12. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Projet d´une école nationale de tissage (comprend : CR de séance du CG ; plan ; extrait du PV de séance du CM ; projet de convention ; rapport ; extrait du registre des délibérations du CM ; article de journal ; correspondance), 1887 - 1909.

  • AC Lyon. 176 WP 054 7. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Objets tissés et brodés à l´école (comprend : extrait du PV de séance du CM ; correspondance), 1889 - 1894.

  • AC Lyon. 176 WP 053 1. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole municipale de tissage. Projet de construction d´un nouveau bâtiment (comprend : extraits de PV de séances du CM ; programme ; correspondance), 1899 - 1913.

  • AC Lyon. 176 WP 053 2. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole municipale de tissage. Gestion du bâtiment 2 place Belfort (comprend : délibérations du CM ; rapport ; bail ; devis ; correspondance), 1891 - 1914.

  • AC Lyon. 726 WP 115. Biens communaux. Immeubles. Locations (comprend : textes officiels ; baux ; plans ; devis ; actes juridiques ; notes de service ; copie d´acte de vente ; correspondance), 1892 - 1947.

  • AC Lyon. 726 WP 134. Biens communaux. Immeubles. Locations (comprend : textes officiels ; baux ; plans ; pétitions ; devis ; correspondance), 1894 - 1948.

  • AC Lyon. 957 WP 083. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage, (N. B. : cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches ; plans), 1909 - 1933.

  • AC Lyon. 957 WP 084. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (N. B. : cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches), 1917 - 1935.

  • AC Lyon. 957 WP 085. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches ; plans), 1923 - 1935.

  • AC Lyon. 957 WP 086. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches ; plans ; photographies), 1924 - 1937.

  • AC Lyon. 962 WP 014 1. Edifices communaux. Ecole de tissage et des beaux-arts (cours des Chartreux). Travaux d´entretien et de réparation (comprend : rapports ; correspondance ; pièces comptables ; marchés publics ; plans), 1921 - 1940.

  • AC Lyon. 1793 WP 36. Ecole de tissage et des industries textiles de Lyon (ETITL), Ecole supérieure des industries de Lyon (ESITL). Gestion des droits d´inscription (comprend : délibérations ; rapport au CM ; dossiers de demande de bourse ; listes des élèves ; PV de réunion ; arrêtés ; correspondance), 1917-1985 ; Internat (création, extension ; comprend : délibérations ; rapports au CM ; notes ; PV de séance du CM), 1947-1959 ; fonds spécial destiné aux élèves : création (création ; comprend : délibérations ; arrêtés ; correspondance), 1841-1966 ; conseil de perfectionnement : désignation des membres (comprend : délibérations ; arrêtés ; correspondance), 1945-1966 ; CA du centre d´apprentissage (comprend : rapport ; correspondance), 1947-1955 ; budget (comprend : correspondance), 1943-1954 ; entretien des bâtiments (comprend : notes ; plans ; correspondance), 1978-1979 ; glissement de terrains [comprend : arrêté ; rapports ; plans (1983)], 1917 - 1988.

  • AC Lyon. 511 WP 001. Ecole de tissage (cours des Chartreux ; dossier annulé). Travaux (concerne : les travaux de terrassement, de maçonnerie, de ciment armé, de pierre de taille, de carrelage, de mosaïque, de parquet, de menuiserie, de serrurerie, de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de zinguerie, de plomberie, d´électricité, d´étanchéité, de chauffage, de canalisation, installation de mobilier, d´un ascenseur, de cloisons et de portes vitrées, de portes métalliques ; travaux réalisés par les établissements Pierre Garnier, Del Pietro, César Grobon, C. Boretti, Faure, Delangle et Compagnie, la Cie Lyonnaise des Goudrons et Bitumes, la Cie Française de mosaïque céramique, Fornier Lorensi et Cie, L. Guttin, sous la direction de MM. Tony Garnier, Durand et Faure, architectes ; comprend : cahier des charges ; devis ; correspondance ; plans ; mémoires), 1926 - 1943.

  • AC Lyon. 1616 WP 229. Bâtiments communaux. Edifices à usage d´établissements d´enseignement, de sciences et d´art. Ecole de tissage. Plans (comprend : 45 plans ; note : l´un d´entre eux est peut-être signé : Tony Garnier), 1927-1930.

  • AC Lyon. 511 WP 002. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : ateliers, escaliers, murs de soutènement, musée, atelier annexe, pavillon du directeur, chauffage, fondations et sous-sol, distribution d´eau et de gaz, implantation de WC, lavabos et logement du concierge, joint de dilatation de terrasse, concours pour les travaux de maçonnerie et béton armé, amphithéâtres ; projets et travaux réalisés par la Cie Lyonnaise d´Entreprises et de Travaux d´Art, la Sté des Grands Travaux de Marseille, les établissements Peix, Cochet, Zublin, Fornier Lorensi et Cie, Quillery, Haour, Christiani et Nielsen sous la direction de Tony Garnier, architecte ; comprend : plans ; tableaux récapitulatifs ; correspondance), 1927 - 1932.

  • AC Lyon. 511 WP 004. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets de travaux (concerne : construction, planchers, gradins des amphithéâtres, toitures, travaux de maçonnerie, de béton armé, terrasses, musée, WC, escaliers ; projets de travaux réalisés par les établissements Christiani et Nielsen, la Cie Lyonnaise d´Entreprises et Travaux d´art, Zulin, Haour, Peix, sous la direction de Tony Garnier, architecte ; comprend : correspondance ; devis ; mémoire ; soumissions ; calculs justificatifs ; plans ; photocopies de plans), 1928.

  • AC Lyon. 511 WP 005. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux (concerne : constructions, travaux de maçonnerie, de ciment armé, de terrassement, de pierre de taille, de carrelage, de menuiserie, de charpente, de serrurerie, de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de zinguerie, de plomberie, de chauffage, planchers, terrasses, gradins des amphithéâtres, musée, toitures, maison du directeur, mur de soutènement, élévation, mobilier, installation d´un ascenseur et d´un monte-charge, construction d´un bâtiment annexe, travaux dans les ateliers ouest et est et au musée, enlèvement des déblais de terrassement entreposés autour de l´atelier annexe situé Impasse Flesselles ; travaux réalisés par les établissements Cochet, Fornier Lorensi et Cie, Monin, sous la direction de Tony Garnier, architecte ; comprend : plans ; correspondance ; note de calculs ; devis ; soumissions ; avant-métrés), 1928 - 1933.

  • AC Lyon. 511 WP 006. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : construction d´un mur de soutènement, travaux de maçonnerie, de béton armé, de terrassement ; projets et travaux réalisés par les établissements Fornier Lorensi et Cie, Pierre Garnier, Soly et Ledieu, Christiani et Nielsen, sous la direction de Tony Garnier, architecte ; s´agissant des terrasse, planchers, musée, comprend : plans ; correspondance ; états de situation des travaux ; photocopies de plans ; mémoires), 1928 - 1933.

  • AC Lyon. 511 WP 007. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : travaux de maçonnerie dans les galeries souterraines autour des puits, travaux de terrassement, de maçonnerie, de ciment armé, de pierre de taille, de carrelage, de charpente, de menuiserie, de serrurerie, de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de zinguerie, de plomberie, installation de sanitaires, de l´électricité, du chauffage, du mobilier, d´un ascenseur, d´un monte-charge, construction d´un mur de soutènement, fourniture et pose de canalisations d´évacuation et de distribution d´eau et de gaz, amphithéâtres, installations électriques, exécution de la trémie d´ascenseur ; projets et travaux réalisés par les établissements Pierre Garnier, Fornier Lorensi et Cie, sous la direction de Tony Garnier, Durand et Faure, architectes ; comprend : plans, correspondances ; note de calculs ; mémoires ; devis ; cahier des charges), 1928 - 1934.

  • AC Lyon. 933 WP 033. Ecole de tissage. Travaux de construction (comprend : devis ; cahier des charges particulières ; répartition de la dépense ; correspondance), 1928 - 1936.

  • AC Lyon. 432 WP 009. Ecole municipale de tissage (cours des Chartreux, Lyon 1er). Travaux de construction (concerne : marchés publics par entreprise et par lot ; comprend : correspondance ; plans ; mémoires), 1929 - 1938.

  • AC Lyon. 432 WP 010 1. Ecole municipale de tissage (cours des Chartreux, Lyon 1er). Travaux de construction (concerne : marchés publics par entreprise et par lot ; comprend : correspondance ; certificats pour paiement), 1929 - 1941.

  • AC Lyon. 985 WP 076. Voirie. Plan de l´école de tissage, 1930 (appartement du Directeur).

  • AC Lyon. 176 WP 054 9. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Etude des dessins anciens (comprend : facture ; correspondance), 1930 - 1933.

  • AC Lyon. 933 WP 034. Ecole de tissage. Travaux de construction (concerne : lots terrassement, maçonnerie et béton armé ; comprend : mémoires des entreprises), 1930 - 1935.

  • AC Lyon. 176 WP 053 3. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole municipale de tissage. Gestion des bâtiments cours des Chartreux (comprend : extrait de PV de réunion du conseil de perfectionnement ; invitation ; correspondance), 1932 - 1945.

  • AC Lyon. 511 WP 008. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Aménagement d´un laboratoire, fourniture de mobilier par les établissements Robert Esnault Pelterie, travaux de plâtrerie et de peinture par C. Boretti, sous la direction de MM Tony Garnier, Durand et Faure, architectes (comprend : correspondance ; mémoire), 1933 - 1934.

  • AC Lyon. 176 WP 052 2. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Fusion avec la Société d´Enseignement Professionnel du Rhône et organisation de cours (comprend : compte rendu de séance de la commission du budget ; convention entre l´école de tissage et la Société d´Enseignement Professionnel du Rhône ; tableau des cours ; correspondance), 1933 - 1936.

  • AC Lyon. 1460 WP 002. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Fourniture de mobilier, petites réparations, petites fournitures (comprend : factures), 1933 - 1949.

  • AC Lyon. 963 WP 092. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de réparation, d´aménagement et d´agrandissement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; plans ; pièces comptables), 1936 - 1947.

  • AC Lyon. 1460 WP 004. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de charpente, de carrelage, de plâtrerie, de peinture, de plancher, de parquet, de menuiserie, fourniture de papeterie, de livres et d´abonnements (comprend : mémoires ; factures), 1936 - 1950.

  • AC Lyon. 1460 WP 001. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Fourniture de matériel, métiers, pièces, toiles, tissus (comprend : factures), 1938 - 1949.

  • AC Lyon. 964 WP 011. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de réparation et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; pièces comptables ; plans), 1940 - 1950.

  • AC Lyon. 967 WP 006. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours Général-Giraud). Entretien, réparations, 1940 - 1952.

  • AC Lyon. 970 WP 010. Edifices communaux. Ecole de tissage et des Beaux-Arts. Dommages de guerre. Versement d´indemnités et reconstruction, 1945 - 1955.

  • AC Lyon. 204 WP 006. Instruction publique. Ecole de tissage. Aménagement des locaux cours Général-Giraud. Acquisition du matériel. Négociations avec les constructeurs de machines pour bonneterie à Troyes, 1946 - 1955.

  • AC Lyon. 969 WP 059. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours Général-Giraud). Entretien, réparations et aménagement, 1946 - 1958.

  • AC Lyon. 432 WP 010 2. Ecole municipale de tissage (cours des Chartreux, Lyon 1er). Travaux. Reprise de fondations (comprend : correspondance ; plans), 1950 - 1951.

  • AC Lyon. 419 WP 033. Etablissements d´enseignement. Groupes scolaires, école de plein air du Serverin, école de tissage et des industries textiles. Réparations et entretien, 1955 - 1963.

  • AC Lyon. 425 WP 043. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (cours Général-Giraud). Entretien, réparations, aménagement, 1960 - 1970.

  • AC Lyon. 1793 WP 36. Ecole de tissage et des industries textiles de Lyon (ETITL), Ecole supérieure des industries de Lyon (ESITL). Administration (comprend : rapports ; conventions ; notes ; bilan ; règlement intérieur ; statuts ; CR de réunion ; listes d´élèves ; plans ; inventaires du matériel ; correspondance), 1969 - 1988.

  • AC Lyon. 1793 WP 39. Ecole de tissage et des industries textiles de Lyon (ETITL) , Ecole supérieure des industries de Lyon (ESITL). Fonctionnement (comprend : délibérations ; arrêtés ; rapports au CM ; rapports ; conventions ; CR de réunions ; notes ; plans ; coupures de presse ; correspondance), 1982 - 1985.

  • AC Lyon. 511 WP 003. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : vitrages, musée, toiture, projet de construction métallique des ateliers, musée et atelier annexe, ateliers, administration, façades, escalier, clôture et porte cochère, travaux de ciment armé, de maçonnerie, de terrassement, de pierre de taille, de peinture, de plâtrerie, de plomberie, de plancher, de carrelage, de parquet, de menuiserie, de vitrerie, de zinguerie, d´électricité, de chauffage, de serrurerie, construction d´un mur de soutènement, installation d´appareils sanitaires, de mobilier, d´un ascenseur, d´un monte-charge, exécution des fondations ; projets et travaux réalisés par les établissements Fornier Lorensi et Cie, César Grobon, Borel, Soly et Ledieu, Del Pietro, la Sté Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône, Delangle et Cie, la Cie Française de mosaïque céramique, Louis Jaquillard, sous la direction de MM. Tony Garnier, Faure et Durand, architectes ; comprend : plans ; correspondance ; mémoires ; cahier des charges ; devis), 1927 - 1934.

  • AC Lyon. 511 WP 003. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Coupe transversale, vitrages, musée, toitures, projet de construction métallique des ateliers, administrations, façades, rez-de-chaussée, 1er et 2e étage, entresol, escalier, clôture et porte cochère. Plans. 1927 - 1931.

  • AC Lyon. 511 WP 003. Ecole de tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 1er juin.

  • AC Lyon 511 WP 002. Ville de Lyon. Ecole de tissage. Atelier annexe. Plan et façades. Plan bleu. 1:100. Lyon : 1931, 2 mars.

  • AC Lyon 511 WP 002. Ville de Lyon, Ecole de tissage. Plan de l´entresol et du cours du soir / Tony Garnier. 1:500 (rectifié le 27 mars 1931).

  • AC Lyon. 2 S 00885. No 15. Ecole d´enseignement théorique et pratique des arts, plan d´ensemble, avec l´Ecole de tissage ; annoté : rouge et bleu ; source : (AC Lyon M, paquet 782 (29 décembre 1921).

  • AC Lyon. 2 S 00490. Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Plan du nivellement approximatif / Tony Garnier. 1:200. 1928, 10 janvier. 1 feuille de papier : 1,630 x 0,530 m. Tirage cote de niveau Sie M.

  • AC Lyon. 4 Fi 01742. [Lyon. Ecole de tissage, cours Général-Giraud]. Lyon : [s. n.], [vers 1894-1920] (sans légende).

  • AC Lyon. 4 Fi 01895. Lyon (Croix-Rousse). Place de Belfort et Ecole de Tissage. [Lyon] : Ed. P. Martel, [vers 1894-1920]. Numéro de catalogue de l´éditeur : 232.

  • AC Lyon. 7 PH 3 10. Travaux de construction à proximité de l´ancienne Ecole de tissage, cours Général-Giraud / J. Gastineau, A. M. L. 29 septembre 1993. 4 photographies N. B. (reportage), 24 x 36 cm (tirages papier de 5 PH 28390 - 5 PH 28393).

Documents figurés
  • Plan masse chronologique et localisation de l'ensemble des bâtiments. 2011.

  • Ville de Lyon. Construction d´une Ecole de tissage / Tony Garnier. Plans. Elévation. 1:100. 1905, 25 septembre. 2 feuilles de papier : 0, 700 x 0, 485 m. Tirage n°1 : plan du rez-de-chaussée. (AC Lyon 2 S 00488 1).

  • Ville de Lyon. Construction d´une Ecole de tissage / Tony Garnier. Plans. Elévation. 1:100. 1905, 25 septembre. 2 feuilles de papier : 0, 700 x 0, 485 m. Tirage n°2 : plan du 1er étage et élévation de la façade. (AC Lyon 2 S 00488 2).

  • Ville de Lyon. Projet d´installation dans le Clos des Chartreux, des écoles Nationale des Beaux-Arts, régionale d´architecture, municipale de Tissage / E. Huguet. Tirage d´architecte. Echelle : 1/500e. 1908, décembre. 1 feuille de papier : 0,675 x 0,545 m. Addition au lavis. (AC Lyon 2 S 00115).

  • Ecole de tissage. Plan de l´entresol, cours du soir / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 1er juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 1er étage, administration / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 9 juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers, cours du jour / Tony Garnier. 1:250. Lyon : 1927, 1er juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers, cours du jour / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 9 juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours des Chartreux / Tony Garnier. Echelle : 1/100e. 1927, 10 octobre. 1 feuille de papier : 1,220 x 0,490 m. (AC Lyon 1 S 00154).

  • Ecole de tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan de l´entresol, cours du soir / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 1er étage, administration / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre (plan coté à l´attention des entreprises). (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers et cours du jour / Tony Garnier. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers, cours du jour / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Plan d´ensemble au niveau des Ateliers / Tony Garnier. 1:200. 1927, 10 octobre. Garnier (Tony). 1 feuille de papier : 1,000 x 0,495 m. Tirage Sie M. (AC Lyon 2 S 00489).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan d´ensemble au niveau des ateliers / Tony Garnier. 1:250. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Façade, cours des Chartreux / Tony Garnier. Elévation. 1:100. 1927, 10 octobre. 1 feuille de papier : 1,220 x 0,490 m. (AC Lyon 1 S 00155).

  • Ecole de tissage. Façade cours des Chartreux / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Chauffage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours des Chartreux / Tony Garnier. Lyon : 1927, 10 [...] (mois effacé). (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon, Ecole de tissage. Plan du petit amphithéâtre / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). 1:500. Lyon : 1928, 2 février. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Sous-sol et fondations. Ville de Lyon. Ecole de tissage. Attachement de la fosse / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). Plan sur papier. Coloré. 1:500. Lyon : 1929, 15 juin (déchiré aux plis ; à manipuler avec précaution). (AC Lyon 511 WP 002).

  • No 4E. Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan des fondations / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). 1:500. Lyon : 1929, 7 février. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Attachement justificatif des fondations / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). Plan. 1:500. Lyon : 1929, 10 mai. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Détail du grand amphithéâtre / Tony Garnier. Plan. 1:500. 1929, 1er mai. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Coupe de l´escalier principal / Tony Garnier. 1:500. 1929, 3 octobre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Façade est sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500. 1929, 5 décembre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Façade ouest sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500, 1929, 5 décembre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Façade sud sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500. 1929, 5 décembre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plans sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500. 1929, 5 décembre (comprend : plans du sous-sol, du rez-de-chaussée, de l´entresol, des 1er et 2e étages). (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Piliers de façade / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). Plan No 6028. 1929, 12 février. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ecole de tissage. Coupe dans l´axe de l´entrée, coupe transversale / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1929, 2 septembre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Clôture et porte cochère à l´est. Plan bleu. 1:500. Lyon : 1930, 4 novembre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Marches de départ, élévation. Plan. Coupe. Profil grandeur. 1:250. 1930, 26 mai. Plan bleu. (signature illisible). (AC Lyon 511 WP 002).

  • Projet de construction métallique des ateliers, musée et atelier annexe, 1931 / Constructions métalliques Charles Hustein (21 chemin du Vivier, Lyon). Plan. 1:200. 1931, 14 mars. Dessin No 16.850. (AC Lyon 511 WP 003).

Bibliographie
  • ROZ, Michel, LAGIER Alain, RIVET, Pierre. Rapport sur un inventaire documentaire de l'oeuvre graphique et bâtie de Tony Garnier, tapuscrit. Lyon : 1983, n.p. : ill. (Documentation du Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.