Logo ={0} - Retour à l'accueil

École primaire, dite école primaire de Saint-Simond

Dossier IA73002256 inclus dans Secteur urbain de Saint-Simond réalisé en 2014

Fiche

Voir

AppellationsSaint-Simond
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonSaint-Simond
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Les Plonges
Adresse : 36 chemin
Près-de-la-Tour
Cadastre : 1879 A 187 p. ; 2004 BV 166

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’école primaire de Saint-Simond est construit en 1930 et signe la création de l’école de hameau de Saint-Simond (voir dossier Groupe scolaire de Saint-Simond).

Les plans sont dressés en 1930 par l’architecte de la Ville, Francis Crochon, et sont identiques à ceux de l’école primaire de Boncelin bâtie en même temps, à l’exception du traitement des baies. Deux ailes, dont le rez-de-chaussée est occupé par deux classes, encadrent un corps central, qui abrite le préau et l’escalier de distribution intérieur. Deux appartements, présentant une distribution identique, sont logés au premier étage. D’après des plans postérieurs, il semble que la classe enfantine ait finalement été placée dans le préau, divisé en deux parties. L’adjudication des différents lots de travaux est faite en 1931 (voir annexe 1) et la construction de l’école est en partie subventionnée par le ministère de l’Education Nationale (AC Aix-les-Bains. 4 M 6).

En 1956 des travaux d'agrandissement sont exécutés d'après les plans de Georges Noiray, architecte de la Ville, et achevés en 1958 (AC Aix-les-Bains. 4 M 21). L’école de Saint-Simond est dotée d'un corps de bâtiment de plan en L, attenant à la façade nord du bâtiment préexistant. Alors que ces nouveaux locaux abritaient une classe primaire supplémentaire et un préau, ils accueillent aujourd’hui une garderie, un restaurant scolaire, un préau couvert et des sanitaires.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle , (?)
Dates1930, daté par source
1958, daté par source
Auteur(s)Auteur : Crochon Francis
Francis Crochon (1881 - avant 1941

Né à Aix-les-Bains en 1881.

Nommé architecte de la ville d'Aix-les-Bains par arrêté du 1/2/1922 en remplacement de l'architecte Jules Pin.

Participe à la réfection de la toiture de l'église de Pugny-Chatenod en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal attribution par source
Auteur : Noiray Georges
Georges Noiray

Architecte à Aix-les-Bains (architecte de la Ville)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal attribution par source
Auteur : Triquet Louis entrepreneur de maçonnerie attribution par source
Auteur : Pilotaz Frédéric entrepreneur de maçonnerie attribution par source

L’édifice abritant l’école primaire et le restaurant scolaire est construit en béton et formé de deux ensembles disposés en équerre, placés sur un terre-plein situé légèrement en contrebas du chemin des Près-de-la-Tour. Une cour de recréation, accessible depuis l’entrée principale par un escalier droit en béton et une rampe, prend place au creux du L formé par les deux ensembles.

L'édifice qui abrite les classes se compose d’un corps central polygonal, coiffé d’un toit à croupe, encadré de deux ailes abritées par un toit brisé. La couverture est en tuile mécanique. Cet ensemble construit en béton, se développe sur un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble prenant le jour par une grande lucarne à quatre fenêtres. Quatre travées de baies divisent les façades antérieures et postérieures des ailes tandis que les élévations latérales sont aveugles. A l’avant et au rez-de-chaussée, le corps central polygonal est ajouré d’un triplet de baies composé d’une porte encadrée de deux fenêtres. Deux anciennes portes latérales ont été comblées. Un large auvent, supporté par des aisseliers en bois chantourné et abritant les baies du rez-de-chaussée surélevé, règne sur l'ensemble des élévations et participe à l'impression d'unité de l'édifice. A l’étage et à l'avant, le corps polygonal présente un balcon-loggia, soutenu par quatre piliers, et depuis lequel un escalier de secours en vis métallique extérieur permet d’accéder directement à la cour.

A l’intérieur, le corps central abrite une salle réservée aux enseignants, placée à l’avant, et un vestibule, situé à l’arrière. Ici, un escalier en béton, composé de deux volées interrompues par un long repos, suit le profil de l’élévation intérieure et donne accès à l’étage de comble. Les ailes, au rez-de-chaussée surélevé comme à l’étage de comble, sont occupées par des salles de classes : une classe précédée d’un vestiaire, au rez-de-chaussée surélevé de chaque aile ; à l’étage de comble, une classe occupant chaque aile et une partie du corps central.

Cette construction est complétée au nord par un ensemble de deux corps de bâtiment disposés en équerre. Ils comptent un unique rez-de-chaussée, sont bâtis en béton et couverts d’un toit à deux versants en tuile mécanique. La partie ouest, éclairée par quatre jours percés dans la façade sur cour, est occupée par des sanitaires. La partie est, quant à elle, est accessible par une porte vitrée et abrite une salle de jeux et/ou de récréation ainsi que le restaurant scolaire qui prend le jour par quatre fenêtres. Enfin, un troisième corps de bâtiment en béton, placé au même alignement, complète l’ensemble. Il compte un rez-de-chaussée surélevé, occupé par les cuisines du restaurant scolaire, par un vestibule d’entrée, accessible par une porte d’entrée donnant sur la cour et dans lequel prend place un escalier en vis métallique desservant le premier étage. C’est ici qu’est logée la garderie. Cet étage est éclairé par trois grandes lucarnes pignon. Celle placée à l’est forme un porche d’entrée, supporté par des piliers montant de fond et relié à la rue par un escalier pont en béton.

Mursbéton enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble, 1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
toit à deux pans demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
escalier hors-oeuvre : escalier en vis en charpente métallique

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des adjudicataires des travaux entrepris en 1931

    ANNEXE 1

    Liste des adjudicataires des travaux entrepris en 1931

    (AC Aix-les-Bains. 4 M 6)

    -Maçonnerie, terrassement, dallage, faïence : Louis Triquet

    -Serrurerie et gros fers : M. Clerc-Renaud et Choulet

    -Poutraison, charpente, couverture : Francis Cochet

    -Parquets : M. Roch, à Lons-le-Saulnier

    -Menuiserie, quincaillerie : Fernand Triquet

    -Plomberie, zinguerie : Francis Girod

    -Plâtrerie, peinture, vitrerie : Jean-Pierre Massonnat

    -Électricité : César Reynaud

    -Chauffage : Prudent Bussin

  • ANNEXE 2 Liste des adjudicataires des travaux entrepris en 1956

    ANNEXE 2

    Liste des adjudicataires des travaux entrepris en 1956

    (AC Aix-les-Bains. 4 M 21)

    Charpente et couverture : René Mièvre, entrepreneur à Alby-sur-Chéran en Haute-Savoie

    Terrassement, maçonnerie, canalisation : Frédéric Pilotaz, entrepreneur à Aix-les-Bains

    Électricité : Benoît Mazzega, à Aix-les-Bains

    Plâtrerie, peinture : Marius Triquet, entrepreneur à Aix-les-Bains

    Vitrerie : société La Miroiterie Aixoise, à Aix-les-Bains

    Chauffage : André Viglino, entrepreneur à Aix-les-Bains

    Plomberie, sanitaire, zinguerie : Jean Picchiottino, à Aix-les-Bains

    Menuiserie, quincaillerie : Pierre Triquet, entrepreneur à Aix-les-Bains

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations conseil municipal.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 4 M 6. Dossier Ecoles de Boncelin et de Saint-Simond, 1925-1935.

    AC Aix-les-Bains : 4 M 6
  • AC Aix-les-Bains. 4 M 21. Dossier Groupe scolaire de Saint-Simond, 1956-1972.

    AC Aix-les-Bains : 4 M 21
Documents figurés
  • Aix-les-Bains. Ecole de hameau. 395. Sous-sol. Rez-de-chaussée. Etage / Crochon F., architecte. Aix-les-Bains, 1930. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan rehaussé : crayon ; 103, 5 x 63, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 6)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 6
  • Aix-les-Bains. Ecole de hameau. 396. Coupe longitudinale. Coupes transversales / Crochon F., architecte. Aix-les-Bains, 1930. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 69 x 90, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 6)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 6
  • Aix-les-Bains. Ecole de hameau. 397. Façade principale. Façade postérieure. Façade latérale / Crochon F., architecte. Aix-les-Bains, 1930. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 67, 5 x 91, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 6)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 6
  • Ville d'Aix-les-Bains. Extension du groupe scolaire de Saint-Simon. Plan. Coupes. Façades. 8 / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, 1955. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 65 x 106 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 21)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 21
  • Ville d'Aix-les-Bains. Extension du groupe scolaire de Saint-Simon. Plans de charpente. 10 / Noiray G., architecte. Aix-les-Bains, 1955. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 61 x 90 cm (AC Aix-les-Bains. 4 M 21)

    AC Aix-les-Bains : 4 M 21
  • [Ecole de Saint-Simond. Vue de trois-quarts droit] / Barrois G. [Aix-les-Bains], [1931]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains. 12 FI 5_0191)

    AC Aix-les-Bains : 12 FI 5_0191
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe