Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecole primaire (école de garçons, autrefois "Mas de la Bâtie")

Dossier IA42001256 réalisé en 2001

Fiche

Genrede garçons
AppellationsMas de la Bâtie
Parties constituantes non étudiéesjardin, étable, puits, cour
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1826 B3 972 ; 1986 B3 1033, 2179 à 2181

La première école, dirigée par un instituteur communal, est installée dans le "Mas de la Bastie" dès le 2e quart du 19e siècle (avant 1837). Le bâtiment est d'abord loué, puis acheté par la commune (1846). Devenu trop petit, et vétuste, l'édifice doit être agrandi : un corps de bâtiment est élevé, à l'est de l'ancienne classe, en 1899. Les plan et devis en ont été donnés par l'agent voyer cantonal Lyonnet en 1895 ; ils sont réalisés par Jean Boachon, entrepreneur à Saint-Etienne-le-Molard. Les travaux sont reçus en 1901. Dès août 1900, la commune demande un poste d'instituteur adjoint pour la nouvelle classe ; le poste ne sera accordé qu'en 1920. Des travaux ont lieu en 1935-1938 : construction du mur de clôture et du préau, d'abord confiée à l'architecte Montorier et à l'entrepreneur Antoine Ollagnier, finalement réalisés par Pierre Gapiand, architecte à Feurs, Pierre Petiton, maçon à Saint-Etienne-le-Molard. L'école est désaffectée dans le 4e quart du 20e siècle (la mixité est établie en 1977) et les divers corps de bâtiments abritent des logements. La tour, qui menaçait ruine, a été démolie peu après : son emplacement est encore visible (demi-cercle concave dans le mur).

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1895, daté par source
Auteur(s)Auteur : Boachon Jean entrepreneur attribution par source
Auteur : Gapiand Pierre architecte attribution par source
Auteur : Lyonnet
Lyonnet

Agent voyer à Boën, fin 19e siècle


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agent voyer attribution par source
Auteur : Montorier architecte attribution par source
Auteur : Ollagnier Antoine entrepreneur attribution par source
Auteur : Petiton Pierre maçon attribution par source

Le Mas de la Bastie était composé de deux corps de logis séparés par une tour (abritant peut-être un escalier en vis), contre laquelle était appuyé un puits enfermé dans un édicule à toit pyramidal ; le corps de gauche présentait une aître en façade, avec escalier extérieur. A droite un portail, peut-être en plein-cintre, et peut-être flanqué d'un autre puits, s'ouvrait dans le mur de clôture. Un bâtiment de dépendances (aujourd'hui grange-étable et logements) était bâti perpendiculairement.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Plansplan massé
Étages1 étage carré, étage de comble
Statut de la propriétépropriété privée
propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry