Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecurie-grange (ancienne fruitière)

Dossier IA74001547 inclus dans Ecart d'Arnand réalisé en 2010

Fiche

Destinationsfruitière, écurie, grange
Dénominationsétable, grange
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Arnand
Adresse : route d'
Arnand
Cadastre : 1905 C6 938,939 ; 2008 C6 912, 913

Ce bâtiment servant aujourd'hui de lieu de stockage et de hangar à matériel était il y a quelques années une écurie-grange appartenant à la famille Sallaz. Des chevaux, des vaches et des vollailes étaient élevés ici. Selon les propriétaires, le bâtiment était une fruitière avant la construction de la fruitières située en haut du hameau.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le bâtiment, de forme rectangulaire est construit en moellons de calcaire. Les encadrements de porte en pierre de taille provenant des carrières de marbre de Doussard sont surmontés d'arcs de décharge. Les aires de stockage sous le toit sont aérées par de vaste ouvertures en plein cintre en brique. Le toit, largement débordant sur toute les faces suit la courbure de l'Ire et est prolongé au nord-est. Un pavement de galets roulés s'observe devant le batiment.

Murscalcaire
brique
moellon
pierre de taille
Toittuile mécanique
Couverturestoit à longs pans
Typologiesgrange rectangulaire avec étable
État de conservationbon état

Ce batiment, construit dans un coude de l'Ire se compose d'un bâtiment en pierre ouvert à l'étage sur les murs gouttereaux tandis que les murs pignons, percés de lucarnes en plein ceintre, montent au faîtage. Un large toit débordant épousant la forme arrondi de la rive couvre la bâtiment.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme