Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Barthélemy

Dossier IA42000667 réalisé en 2001

Fiche

VocablesSaint-Barthélemy
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sainte-Agathe-la-Bouteresse
Lieu-dit : la Bouteresse
Cadastre : 1826 C2 325 bis, 326 bis

L'église est mentionnée en 1225, la nomination du desservant étant dévolue au prieur de Sail-sous-Couzan. La visite paroissiale de 1614 cite l'église de la Bouteresse comme annexe de Boën ; elle le resta jusqu'en 1789, puis fut rattachée à la paroisse de Sainte-Agathe. L'église fut finalement vendue en 1828 par la commune, avec son cimetière, afin de financer l'achat du presbytère pour le desservant de l'église paroissiale du bourg (la paroisse de Sainte-Agathe est crée en 1828). Elle fut démolie en 1828 ou 1829 ; le clocher subsista peut-être jusqu'en 1830. Une partie du mobilier a été transporté à l'église Sainte-Agathe.

Période(s)Principale : 13e siècle , (?)
Principale : 16e siècle , (?)

L'édifice est connu par les descriptions qu'en donnent les visites paroissiales de 1614 et 1662, ainsi que par deux vues peintes du 19e siècle conservées à la Diana. On devine l'utilisation des matériaux habituels de l'architecture religieuse médiévale : moellons de granite (ou de grès), de plus grand appareil pour le clocher, avec chaînes d'angles et contreforts en pierre de taille ; toits de tuiles creuses, avec une croupe ronde sur l'abside semi-circulaire et toit en pavillon sur le clocher. Celui-ci était desservi par un escalier en demi-hors-oeuvre. L'église comportait au 17e siècle un choeur voûté, une nef lambrissée et carrelée, avec deux autels annexes dédiés l'un à saint Genys (saint Genest ?), côté évangile, l'autre à saint Nicolas, côté épître, et un clocher.

Mursgranite
grès
enduit partiel
moellon
Toittuile creuse
Étages1 vaisseau
Couvrementslambris de couvrement
Couverturestoit en pavillon
croupe ronde
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
État de conservationdétruit
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline