Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA01000625 réalisé en 2019

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

  • Ensemble des verrières
    Savigneux, rue de l' église
  • Ancien maître-autel
  • Ensemble des deux autels secondaires de la Vierge et de saint Laurent
  • Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Laurent
VocablesSaint-Laurent
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonPays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée
AdresseCommune : Savigneux
Adresse : rue
de l'Église
Cadastre : 2017 AB 82 ; 1935 A4 535 ; 1832 A 327

C'est en 934 qu'Hugues et Lothaire donnèrent le village de Savigneux et ses dépendances à l'abbaye de Cluny qui y fonda le prieuré de Montberthoud. La propriété des moines de Cluny sur l'église est confirmée par divers papes du 10e au 11e siècle. La partie la plus ancienne de la charpente est datée par dendrochronologie de 1173. L'église romane a été peu transformée par la suite. Au 15e siècle, on voûta la travée de chœur en renforçant les murs latéraux sans doute pour soutenir un clocher. Le porche est édifié après 1488 (limite 15e siècle 16e siècle). Le clocher, détruit pendant la Révolution, est reconstruit de 1833 à 1837 sur le flanc sud de la travée de chœur, suivant les plans de Vignon, architecte à Trévoux. C'est sans doute à la même époque que l'on épaula le mur de l'abside par des contreforts massifs, que l'on construisit l'escalier d'accès à la tribune à l'extérieur du mur sud et que les fenêtres cintrées furent refaites. Dès 1904, A. Perrayon, architecte à Villefranche, dresse un état des lieux de l'édifice, mentionnant la faiblesse de ses murs et en propose une restauration. Dans les années 1990, l'église et les autres édifices religieux de la commune ont été étudiés par Laurence Hamonière, historienne de l'architecture. L'église a été entièrement restaurée en 1995-1996 par Christophe Guyonnet, architecte, après l'étude préalable de Bernard Voinchet, ACMH, survenue en 1990. Les volumes de l'abside, la façade en pierre et galets apparents, les peintures murales intérieures, le porche ont été remis en valeur à cette occasion. Des vestiges de peintures monumentales ont été découvertes à cette occasion, restaurées par Luigi Vettori (1996).

Période(s)Principale : 3e quart 12e siècle , daté par dendrochronologie
Secondaire : 15e siècle, 1er quart 16e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates1173, daté par dendrochronologie
Auteur(s)Auteur : Vignon
Vignon

Architecte à Trévoux dans la première moitié du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques
Auteur : Guyonnet Christophe
Guyonnet Christophe

Architecte du patrimoine, actif dans le 4e quart du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Voinchet Bernard
Voinchet Bernard

ACMH, à la retraite depuis le 6 avril 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte des Monuments historiques attribution par source

L'église est construite suivant un plan allongé, sans transept ni bas-côtés. La nef à charpente apparente ouvre sur un avant-chœur voûté d'ogives qui mène au chœur voûté en cul-de-four. Le chevet présente une abside semi-circulaire. Au sud, à hauteur de l'avant-chœur, s'élève le clocher terminé par une haute flèche couverte en tuiles plates vernissées. La façade occidentale est précédée d'un proche ouvert, dit localement "galonnière", dont les quatre piliers possèdent des chapiteaux en bois taillé et sculpté de motifs anthropomorphes. La nef est couverte d'un toit à longs pans revêtu de tuiles creuses, l'abside d'une croupe en lauses. Les matériaux de l'édifice sont divers : les murs sont principalement élevés en galets, moellons irréguliers et briques, tandis que le clocher est en pierre de taille de petit appareil.

Murscalcaire moellon
galet
terre brique et pierre
Toittuile creuse, calcaire en couverture, tuile plate plombifère
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementslambris de couvrement
voûte d'ogives
cul-de-four
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
flèche carrée
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
État de conservationrestauré
Techniquescéramique
sculpture
peinture
Représentationsmonogramme ornement géométrique ornement végétal ornement figuré ornement animal saint Laurent
Précision représentations

Les tuiles vernissées du clocher dessinent des symboles christiques : face sud : étoile, chrisme, calice ; face ouest : étoile, IHS, croix ; face nord : étoile, calice, croix ; face est : ostensoir, cœur.

Le décor porté se cantonne sur les chapiteaux nord et sud recevant l'arc triomphal de l'avant-chœur et les chapiteaux des arcades de l'abside. Leur décor est à forme géométrique, végétal, animal ou figuré. Trois lavabos en niche sont aménagés dans le mur sud de l'abside (avec armoire murale servant de sacristie), à la chapelle sud et dans le mur sud de la nef.

Des peintures monumentales ornaient l'abside et les murs de la nef ; des vestiges subsistent dans l'abside (ornement végétal principalement) et sur le mur sud sous la tribune, figurant saint Laurent.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • 2 O 3 Savigneux. Affaires communales. Bâtiments et édifices. Église, sacristie et cimetière, réparations (1807). Presbytère, acquisition (1817-1830), réparations (1817, 1836-1849), construction (1849-1858). Reconstruction du clocher et réparations de l'église (1833-1841). Maison d'école, acquisition (1844-1855), cession de la mitoyenneté d'un mur (1846-1847).

    AD Ain : 2 O 3
  • AD Ain. 8 V. Inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Savigneux. (1906-1941).

    AD Ain : 8 V
  • AC Savigneux. 5 W 23. Église. Réfection, entretien, datation dendrochronologique, étude historique, objets mobiliers (1982-2000).

    AC Savigneux : 5 W 23
  • AC Savigneux. 5 W 24-26. Travaux sur les bâtiments : église. Restauration (1994-1996)

    AC Savigneux : 5 W 24-26
  • A CAOA Ain. Dossiers des objets mobiliers. Base de données patrimoniale départementale.

    CAOA Ain
Documents figurés
  • Plan de l’église de Savigneux et coupes / A. Perrayon, architecte. 17 septembre 1904. 1 croquis sur calque, encre (AC Savigneux. M 3).

    AC Savigneux : M 3
  • Plan : état actuel [1990] / François Voinchet, ACMH. 1990. 1:100. 1 plan papier (DRAC ARA. CRMH. Dossier restauration de l’église).

    DRAC Rhône-Alpes : Dossier restauration de l’église
  • Coupe AA. État actuel [1990] / François Voinchet, ACMH. 1990. 1:100. 1 plan papier (DRAC ARA. CRMH. Dossier restauration de l’église).

    DRAC Rhône-Alpes : Dossier restauration de l'église
  • Coupe BB. État actuel [1990] / François Voinchet, ACMH. 1990. 1:100. 1 plan papier (DRAC ARA. CRMH. Dossier restauration de l’église).

    DRAC Rhône-Alpes : Dossier restauration de l’église
  • Coupe CC. État actuel [1990] / François Voinchet, ACMH. 1990. 1:100. 1 plan papier (DRAC ARA. CRMH. Dossier restauration de l’église).

    DRAC Rhône-Alpes : Dossier restauration de l’église
  • [Église : portail, vers 1970] / [s.n.] vers 1970. 1 photogr. n. et b. (Archives départementales de l’Ain. 33 Fi 18).

    AD Ain : 33 Fi 18
Bibliographie
  • VOINCHET, François (ACMH). Étude préalable à la restauration de l’église de Savigneux. Moulins, mai 1990.

  • HAMONIÈRE, Laurence. L'église Saint-Laurent de Savigneux (Ain). Monographie, juillet 1996.

    Étude archéologique et architecturale, non publiée.

  • BERTHET, Jacques, RENOUX, Carine. Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans. Bourg-en-Bresse, 2000.

    p. 239-244
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté de communes Dombes Saône Vallée © Communauté de communes Dombes Saône Vallée - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.